Tout investisseur averti sait qu’il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans un même panier. Pour pallier le facteur risque et garantir l’équilibre du portefeuille, la diversification des investissements est l’une des solutions idoines.
Seulement, de nombreuses variables doivent être prises en compte dans la sélection des options de placement. Retrouvez dans ce guide les moyens de diversifier vos investissements les plus rentables.
1. Investir dans les préventes de crypto monnaies
Les préventes de crypto ont le vent en poupe actuellement. Les crypto-monnaies sont l’une des révolutions les plus marquantes des marchés financiers au 21ᵉ siècle. Indubitablement, la technologie de la blockchain séduit et les succès flamboyants du Bitcoin et de l’Ethereum font baver plus d’un. Les préventes de crypto sont des évènements de vente des jetons qui se tiennent en prélude à leur sortie officielle.
Lors d’une prévente de crypto-monnaie, les investisseurs peuvent acheter des jetons à des prix bien en dessous de leur valeur et bénéficier des bonus exclusifs pour avoir fait confiance au projet en phase de lancement. C’est ainsi que les premiers investisseurs du Bitcoin (BTC) ont pu se faire beaucoup d’argent. En effet, ils ont acquis les jetons à vil prix et ayant engrangé de gros bénéfices suite à la croissance exponentielle du prix du BTC sur le marché.
Seulement, il faut pouvoir dénicher un projet crypto prometteur sur lequel miser en prévente. Prenez le temps de bien comprendre le projet d’une start-up avant de vous engager à investir, car le marché cryptographique est très volatile. En achetant les jetons, cet argent est utilisé par les start-ups pour financer l’ICO et mûrir le projet. Dès lors, le projet en lui-même doit déjà présenter une ossature qui augure des lendemains glorieux.
Pour participer à une prévente crypto, il suffit d’accéder au site web de la start-up et d’acheter les jetons que vous pourrez conserver ou échanger sur les plateformes. À ce stade, la valeur du jeton dépend fortement de la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, le caractère spéculatif du marché peut multiplier la valeur du jeton par trois et vous faire engranger des bénéfices énormes, ou au contraire vous faire générer des pertes. C’est pourquoi vous ne devez investir que des montants d’argent que vous pouvez perdre.
2. Investir dans l’immobilier
L’immobilier est l’un des moyens de diversifier les investissements les plus sûrs et les plus stables. Ce type d’investissement est conseillé pour les placements à long terme et aux investisseurs qui n’aiment pas prendre de risque. En effet, la fluctuation des prix dans l’immobilier est plutôt faible. C’est un investissement idéal pour les retraités et pour tous ceux qui disposent d’un patrimoine assez important.
Aujourd’hui, il existe diverses façons d’investir dans l’immobilier depuis son sofa sans avoir à subir les tracasseries de la gestion locative. Il s’agit notamment du crowdfunding immobilier et des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Grâce au crowdfunding immobilier, les investisseurs peuvent générer des intérêts de près de 10 % en moins de 5 ans en effectuant des placements dans des initiatives de promoteurs immobiliers. Le crowdfunding immobilier consiste à prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers pour un projet BTP de construction ou d’innovation). Une fois le projet achevé, ces derniers vous remboursent avec des taux d’intérêts qui peuvent dépasser les 7 %/an.
Les SCPI quant à eux permettent aux investisseurs de percevoir des loyers en misant dans des parcs immobiliers gérés par des sociétés de gestion. Très rentables, les SCPI permettent aux investisseurs d’engranger des bénéfices de près de 6 %, mais pour ce faire, vous devez être capable de miser dans les 5000 € dès le départ.
3. Miser sur les actions d’entreprise
Les marchés boursiers seront toujours attractifs et rentables malgré les contextes géopolitiques défavorables et la spéculation des prix. Acheter une action d’entreprise en bourse vous permet de contribuer d’une certaine façon au développement de cette entreprise et peut vous aider à engranger des bénéfices de plus de 10 %.
Seulement, la bourse est un marché spéculatif qui entraîne de fortes variations de prix pouvant vous faire remporter/perdre rapidement de gains importants. C’est pourquoi les placements sur les actions d’entreprise nécessitent une formation préalable. Vous devez prendre le temps d’apprendre les rouages du secteur avant de vous lancer. Notez que c’est un investissement plus adapté aux grandes bourses. Si vous voulez générer des bénéfices considérables, vous devez prévoir au minimum 10 000 € et faire preuve de beaucoup de patience. Car le placement dans les actions d’entreprises est plus avantageux à long terme, comptez dans les 10 années par là.
Les experts vous diront que le meilleur moment pour investir dans une action d’entreprise est la baisse des marchés. Ainsi, vous achèterez le titre à un bas prix et profiterez de la relance des activités pour faire du bénéfice. À l’ère de l’information, les entreprises à forte potentialité de croissance sont celles axées sur les nouvelles technologies.
4. Diversifier les enveloppes fiscales
Vous devez ajouter diverses cordes à votre arc pour contourner les changements fiscaux et protéger votre patrimoine. Ainsi, il est conseillé de souscrire aux trois enveloppes fiscales à savoir, l’assurance-vie, le PEA et le PER. L’assurance-vie est un excellent investissement à long terme qui permet aux épargnants de profiter des avantages fiscaux importants après une période de 8 ans. Il est d’ailleurs recommandé de bien choisir son assurance-vie. Avec l’assurance-vie, vous pouvez effectuer des placements dans des unités de compte ou réaliser des placements en fonds euros.
Le PEA, entendu Plan d’Épargne en Actions, permet aux épargnants d’acquérir des parts de sociétés européennes avec une fiscalité avantageuse. C’est également un investissement à long terme dont les retombés jaillissent après 8 ans. Avec le PEA, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux allant jusqu’à 150 000 euros. Le PER quant à lui est recommandé aux personnes âgées de 50 ans et plus.
5. Miser sur le capital d’investissement
Le capital d’investissement, encore appelé « private equity » est un moyen d’investissement qui consiste à effectuer des placements dans le capital des entreprises non cotées en bourse. Cet investissement peut se faire en plusieurs phases afin de soutenir la croissance de la société tout en espérant une plus-value importante à la revente.
C’est un investissement à long terme et à haut risque, car la revente peut se dérouler après plus de 7 années et ne pas répondre aux expectatives. En revanche, le capital d’investissement offre souvent de précieux avantages fiscaux et peut vous faire engranger des rendements énormes si le projet réussi.