Lorsque vous recherchez une bonne mutuelle, lire le tableau des garanties permet de voir le détail des niveaux de remboursement que vous pouvez attendre pour chaque type de dépense de santé. Toutefois, pour la plupart d’entre nous, c’est un document complexe à comprendre, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon des assurances. Nous allons vous donner les clés nécessaires à la lecture de ce tableau afin de vous permettre de choisir la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins.
Comprendre ce qu’est la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS)
La Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) désigne le montant sur lequel la Sécurité sociale se base pour rembourser une prestation de santé. Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste, la BRSS est fixée à 26,5 euros (soit 100 % du prix d’une consultation). La Sécurité sociale rembourse une partie de cette somme, généralement 70%, soit 18,55 euros à laquelle on déduit une participation forfaitaire de 2 euros. Comme vous le verrez sur ce tableau de garantie Mutane, le reste, appelé « ticket modérateur », peut être pris en charge par votre mutuelle selon les garanties souscrites.
Le ticket modérateur
Le ticket modérateur correspond donc à la part des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. Dans notre exemple de consultation chez un généraliste, le ticket modérateur est de 7,95 euros (26,5 euros – 18,55 euros). Une mutuelle remboursera les 30% restant de la BRSS, ce qui ne sera pas le cas de certaines consultations.
Le forfait obligatoire
Le forfait obligatoire désigne les montants fixes que la Sécurité sociale ne rembourse pas, comme le forfait journalier hospitalier. Certaines mutuelles prennent en charge ce forfait en totalité, tandis que d’autres ne le couvrent pas du tout ou partiellement. Lorsque vous comparez les mutuelles, assurez-vous de vérifier ce point, surtout si vous avez besoin de soins hospitaliers réguliers ou si vous anticipez une hospitalisation.
Les dépassements d’honoraires
Les médecins conventionnés secteur 2 (généralistes ou spécialistes), sont autorisés à facturer des honoraires en plus du tarif fixé par la convention des médecins. Par exemple, si un médecin généraliste facture une consultation 50 euros alors que la convention prévoit 26,5 euros, le dépassement d’honoraires est de 23,5 euros. La Sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 70% de la BRSS, soit 18,55 euros, mais certaines mutuelles les prennent en charge, partiellement ou intégralement le dépassement, en plus du ticket modérateur. Lors de la comparaison des mutuelles, il est crucial de regarder les pourcentages de prise en charge au-delà de 100% de la BRSS, souvent indiqués sous des rubriques comme « 125% BRSS » ou « 200% BRSS ». En revanche, pour des soins plus couteux (optique, dentaire, audiologie), les remboursements au forfait sont plus intéressants.
Les garanties en matière de prévention et de médecines douces
Outre les remboursements classiques, il est judicieux de se renseigner sur les garanties en matière d’actes de prévention, qui peuvent inclure le remboursement des frais pour la contraception, les substituts à l’arrêt du tabac, les vaccins, ou les dépistages. Ces garanties varient d’une mutuelle à l’autre.
De plus en plus de mutuelles proposent également des garanties pour les médecines douces telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, ou encore la sophrologie. Ces soins ne sont généralement pas remboursés par la Sécurité sociale, mais ils sont de plus en plus plébiscités par les assurés.
Avec ces connaissances en main, vous serez mieux armé pour faire un choix éclairé et trouver la mutuelle qui vous offrira la meilleure couverture possible.