Le bracelet d’alarme pour personne âgée, un dispositif de sécurité indispensable

Sciences & TechLe bracelet d'alarme pour personne âgée, un dispositif de sécurité indispensable

Le bracelet d’alarme est l’un des meilleurs équipements de téléassistance à domicile pour seniors. Le tiers des adultes de 65 ans et plus, vivant chez eux, tombent au moins une fois par an. Ce dispositif rassure ces derniers et permet de les secourir en cas d’accident domestique. Grâce à cette solution, l’abonné peut alerter la centrale en cas de difficultés. Comment fonctionne l’appareil ? Quels sont ses avantages ? Sur quels critères se baser pour un choix judicieux ?

Pourquoi opter pour un bracelet d’alarme pour les personnes âgées ?

La montre d’urgence est un moyen efficace pour protéger vos proches de plus de 60 ans à domicile. En l’absence d’un parent ou d’un accompagnateur professionnel, elle permet au senior d’informer le centre d’écoute 7 j / 7 et 24 h / 24. Léger et peu encombrant, cet accessoire se porte au poignet de l’utilisateur et lui garantit une plus grande mobilité. Imperméable à l’eau, il est par ailleurs doté d’un design discret. Votre parent peut ainsi le porter en toute sérénité sans craindre de changer ses habitudes de vie.

Les bracelets d’alerte servent à détecter de façon automatique les chutes. Comme vous pouvez le voir sur www.presenceverte.fr, ils sont équipés d’un accéléromètre qui envoie un signal dès qu’il capte un mouvement brusque. Ces équipements rassurent les aînés en préservant leur sentiment de confiance. C’est enfin le meilleur moyen de conserver pendant longtemps l’autonomie de ces derniers. Ils peuvent rester dans leur résidence et mener leur routine quotidienne en sachant qu’ils seront secourus en cas de problèmes.

A lire également :  Quelle est la plus grande pyramide du monde ?

Le fonctionnement d’un bracelet d’alarme pour seniors

Le brassard de poignet est un appareil relié à un boîtier dénommé transmetteur. Celui-ci est muni d’un haut-parleur, branché sur une ligne téléphonique fixe ou connecté à un réseau GSM. Le dispositif est généralement composé d’une batterie avec une autonomie qui varie entre 2 et 3 ans selon le fabricant. Dès qu’il y a une urgence, le porteur de la montre appuie sur le bouton SOS. Cela permet au mécanisme de déclencher l’appel vers la base de téléassistance. La communication est établie avec un agent spécialisé. Selon la gravité du problème, celui-ci informe un membre du réseau de solidarité de l’aîné ou les services de secours. Une intervention rapide est effectuée pour porter assistance au senior.

Parfois la chute ne revêt pas un caractère d’urgence. L’opérateur rassure alors l’aîné et lui prodigue des conseils utiles. Ce dernier retrouve ainsi sa confiance et évite, par la même occasion, de futurs accidents. Soulignons que cette solution fonctionne dans toutes les pièces de la maison. En effet, le bracelet a une distance de portée de 250 mètres en champ libre. Quand le signal est lancé par inadvertance, vous informez le téléopérateur qu’il s’agit d’un appel involontaire.

Quand adopter un bracelet d’alarme pour aîné ?

Le brassard d’urgence est une solution de télésurveillance qui permet aux seniors de bien vieillir chez eux. Toutefois, certaines personnes âgées n’ont pas besoin de ce dispositif. Certains signes doivent vous alerter sur la nécessité d’installer cet équipement pour votre proche. C’est le cas lorsque l’intéressé suit un traitement médical qui impacte négativement sa motricité.

Vous pouvez penser à cette alternative quand l’adulte a été victime d’une chute par le passé ou est en perte d’autonomie. En cas de déficience visuelle ou après un retour d’hôpital, il est essentiel d’accompagner votre parent de façon soutenue. Vous pouvez donc acquérir cet équipement de protection à domicile afin de lui faciliter la vie. Nous le conseillons aussi pour une PMR ou une personne du 3e âge qui vit seule, angoissée ou souffrant de dépression.

A lire également :  Historique de mon activité Google : comment gérer et supprimer ses données ?

Quelles aides pour faciliter l’acquisition d’un bracelet d’alarme ?

Assurer la sécurité de votre proche avec un bracelet d’alarme peut constituer une lourde charge financière. Il existe des mécanismes de financement des dispositifs de téléassistance à résidence pour vous réduire les dépenses. Si la centrale possède l’agrément « services à la personne », vous pouvez profiter du crédit d’impôt de 50 %. Cette solution permet de payer seulement la moitié du prix de l’abonnement ou d’être remboursé de moitié les frais engagés.

Les seniors de plus de 60 ans souffrant de perte d’autonomie bénéficient aussi de l’aide personnalisée d’autonomie (APA). Les handicapés peuvent également profiter du soutien : prestations de compensation du handicap (PCH). Il y a des mutuelles qui accordent des subventions aux personnes du 3e âge. Celles-ci contribuent à prendre en charge une partie du coût de leur bracelet d’alarme. Les caisses de retraite complémentaire, d’autres communes et institutions prévoient des dispositifs d’accompagnement aux seniors en difficulté.

téléassistance sénior

Conseils pour choisir une sangle d’alerte pour seniors

Sur le marché, il existe une large gamme de bracelets de téléassistance pour aînés de plus de 60 ans. Pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins, nous vous conseillons de considérer certains paramètres. Vous devez vérifier ces éléments afin de faire un choix qui assure une protection optimale et préserve la vie à domicile du senior.

Tenez compte des besoins spécifiques et de la situation du bénéficiaire

Pour décider de la bonne alarme à un aîné, vous devez d’abord tenir compte du niveau d’autonomie de celle-ci. En effet, les nécessités de surveillance et de sécurité varieront selon qu’elle vit seule, en couple, etc. En raison de leur état sanitaire et de leur fragilité, les seniors sont plus sujets aux pertes d’équilibre. Vous devez donc choisir un modèle adapté à leurs spécificités.

A lire également :  Citez un système d'exploitation d'ordinateur et un de smartphone

Le dispositif sera utilisé par votre proche. En ce sens, intégrez ses préférences dans vos critères de sélection. Certains opteront par exemple pour un modèle discret alors que d’autres privilégieront un prototype plus visible. La prise en compte de ces éléments garantit un choix qui satisfait pleinement les goûts de l’abonné.

Sélectionnez un dispositif avec les bonnes fonctionnalités

Avant de retenir la solution de télésurveillance, nous vous conseillons aussi d’évaluer les fonctionnalités qui accompagnent la machine. Vous les comparez ensuite pour choisir celui qui répond mieux aux attentes. Le premier aspect à étudier est la fonction de détection de chute. C’est la plus importante qui permet de remarquer automatiquement des mouvements anormaux et brusques chez l’utilisateur.

D’autres modèles sont équipés d’une alarme sonore qui se déclenche systématiquement en présence d’un danger. Il y a également la fonctionnalité de communication bidirectionnelle. Elle facilite l’échange à distance avec le senior, au moyen du microphone ou du haut-parleur intégré au bracelet. Cela vous garantit que l’aîné se porte bien malgré l’accident domestique. C’est aussi un moyen efficace de réconforter celui-ci en cas de besoin. L’option de géolocalisation qui accompagne certains bracelets d’urgence facilite la localisation du senior. Nous le recommandons particulièrement lorsqu’il y a un risque de chute grave ou pour des cas de fugue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Biblio Inserm : bibliothèque numérique de l’INSERM

La science évolue rapidement et les publications scientifiques se multiplient à une vitesse vertigineuse. Pour les chercheurs, il...

Quiz de la journée de la terre Google

Chaque année, le 22 avril est célébré comme la Journée de la Terre. Pour commémorer cet événement environnemental essentiel, Google...

Comment savoir si mon numéro est bloqué sans appeler ?

Beaucoup de personnes se demandent s'il est possible de déterminer si leur numéro de téléphone a été bloqué...

Citez un système d’exploitation d’ordinateur et un de smartphone

Dans l'univers des nouvelles technologies, le choix d'un système d'exploitation peut largement influencer notre quotidien au travail comme...