Comment différencier une infestation de punaises de lit de celle d’un autre insecte ?

Maison & JardinComment différencier une infestation de punaises de lit de celle d'un autre...

Aussi connues sous le nom de Cimex lectularius, les punaises de lit sont des hétéroptères hématophages de la famille des Cimicidae. Cela signifie qu’elles se nourrissent de sang. Lorsqu’elles parviennent à s’installer dans une maison, elles peuvent proliférer à une vitesse grand V à partir de 23 °C. Si l’invasion n’est pas maîtrisée à temps et dans les règles de l’art, ces insectes peuvent rapidement devenir un calvaire pour les occupants. Comment différencier une infestation de punaises de lit de celle d’un autre insecte ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Examinez les piqûres sur votre corps

Les punaises de lit ont la capacité de sucer votre sang sans que vous vous en rendiez compte sur leur moment. En effet, les piqûres de ces hétéroptères sont indolores. Typiquement, elles occasionnent des lésions rouges, souvent alignées ou regroupées, et accompagnées d’une démangeaison intense. Ces lésions sont généralement localisées sur les parties du corps exposées durant le sommeil, à l’instar des bras, des jambes, du dos ou du cou.

À la différence des piqûres de moustiques qui sont plus isolées et plus aléatoires, celles des punaises de lit suivent un schéma plus ordonné. Notez également que ces nuisibles peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains individus. Dans ce cas de figure, les piqûres entraînent des symptômes plus graves tels que des éruptions cutanées étendues ou un gonflement. L’analyse des piqûres sur votre corps vous permettra de savoir si vous avez affaire à des punaises de lit ou à un autre insecte. Au cas où vous observeriez des réactions allergiques, consultez directement votre médecin traitant.

infestation punaises de lit

L’identification des traces laissées par les punaises de lit

Hormis les piqûres caractéristiques, certaines traces peuvent sous-entendre une infestation de punaises de lit au sein de votre domicile. Nous pouvons tout d’abord citer les petites taches de sang sur les draps, les vêtements ou la peau. Ces marques peuvent être le résultat de parasites écrasés après s’être nourris. De plus, si vous constatez des excréments de punaises de lit sur les draps, les coutures des oreillers, les matelas, les meubles, les plinthes des murs, il est probable que votre maison soit infestée par ces nuisibles.

A lire également :  Comment reconnaitre une vraie chaise Baumann ?

Ce sont plus exactement de petites taches noires ou brunes. Il faut savoir que comme tous les insectes, les punaises de lit muent régulièrement. Leurs peaux mortes peuvent être retrouvées près des zones d’infestation. Ce sont plus précisément des enveloppes minuscules qui s’apparentent à des coquilles vides. Notez en outre que les mêmes insectes pondent des œufs qui font la taille d’une tête d’épingle.

Ces derniers sont blanchâtres ou translucides et brunissent avec l’âge. Ils sont souvent dissimulés dans les fissures, les coutures des matelas, les plinthes, les recoins sombres… En dehors de ces traces, on peut citer les traînées sombres que les punaises de lit laissent derrière elles lorsqu’elles se déplacent. Ces marques sont causées par leurs sécrétions et peuvent être visibles sur les draps, les murs et les meubles.

Comment différencier les punaises de lit d’un autre insecte ?

Les punaises de lit se distinguent des autres insectes par leur taille et leur forme. Les adultes mesurent environ 4 à 8 mm de longueur, soit l’équivalent d’un pépin de pomme. Elles sont ainsi presque invisibles à l’œil nu. Qui plus est, ces insectes sont le plus souvent bruns et leur couleur tire vers le rouge une fois qu’ils sont gorgés de sang. Pour ce qui est de leur corps, il est à la fois ovale et aplati, ce qui leur permet de se faufiler facilement dans de minuscules fissures et crevasses.

Les comportements des punaises de lit à connaître

Les punaises de lit sont des nuisibles exclusivement nocturnes, c’est-à-dire qu’elles ne sont actives que la nuit. Elles se nourrissent entre minuit et 6 heures du matin, pendant que vous dormez paisiblement. Ces hétéroptères profitent de votre sommeil pour se délecter de votre sang. Ils ne prennent que 5 à 10 minutes pour ce faire. Avant de vous piquer, les punaises de lit injectent un anesthésiant qui rend les piqûres indolores.

A lire également :  Comment identifier et détruire un nid de mouches ?

Si elles préfèrent le sang des humains, elles peuvent s’en prendre à vos animaux de compagnie si nécessaire. Pendant la journée, les punaises de lit préfèrent se cacher dans des endroits sombres et étroits. Ainsi, elles peuvent se protéger de la lumière et des prédateurs. Ces insectes se nichent souvent dans les coutures des matelas, les sommiers, les cadres de lit, les meubles ou encore les fissures des murs.

Par ailleurs, ces parasites ont un taux de reproduction rapide. Une femelle peut pondre 200 à 500 œufs au cours de sa vie, notamment dans des zones insolites. Ces œufs éclosent entre 7 à 15 jours. Cela signifie qu’une infestation peut rapidement se propager si elle n’est pas traitée rapidement. Les mêmes hétéroptères peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir et peuvent résister à de nombreux insecticides, ce qui rend leur éradication difficile.

Ils peuvent entrer en état de dormance et attendre qu’une source de nourriture devienne disponible. Bien que les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas, elles peuvent se déplacer rapidement sur les murs, les sols et les plafonds. Elles peuvent passer d’un point à un autre par l’intermédiaire de leur hôte. Il convient aussi de préciser qu’elles préfèrent la chaleur et sont moins actives lorsqu’il fait moins de 13 °C. Elles peuvent être éliminées par des températures supérieures à 45 °C pendant une période prolongée.

différencier punaises de lit d'autres insectes

L’importance de contacter un professionnel en cas d’infestation

Face à une infestation de punaises de lit, il faudra faire intervenir un professionnel de la désinsectisation. Lutter seul contre ces insectes peut être un processus long, fastidieux et souvent inefficace. Les produits en vente libre sont loin d’être suffisants pour stopper une invasion complète. De plus, le risque d’utilisation incorrecte des insecticides peut entraîner des dangers pour la santé et pour l’environnement.

A lire également :  Mon ficus perd ses feuilles : pourquoi et comment faire ?

Un professionnel compétent peut confirmer avec certitude la présence de ces insectes et non d’un autre grâce à son expertise de pointe et ses outils spécialisés. Il est à même d’évaluer l’étendue de l’infestation et de déterminer les meilleurs points d’intervention pour un traitement efficace. Qui plus est, il dispose de pesticides et de méthodes de traitement qui ne sont pas disponibles pour le grand public.

C’est cela qui lui permettra d’éliminer les punaises de lit à tous les stades de leur développement. D’ailleurs, il est formé pour utiliser des produits chimiques de manière sûre et efficace. Cela réduit les risques pour la santé des occupants. Au terme de son intervention, un professionnel vous fournit des conseils avisés pour prévenir de nouvelles infestations. Il peut effectuer des suivis pour s’assurer que l’infestation de punaises de lit est complètement éradiquée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Quels sont les avantages d’investir dans les panneaux solaires en 2024 ?

Un projet de panneau photovoltaïque nécessite une bonne préparation en amont et peut ne pas être rentable dans...

Comment reconnaitre une vraie chaise Baumann ?

Les chaises Baumann sont des pièces emblématiques du design de mobilier français et sont très prisées par les...

Comment identifier et détruire un nid de mouches ?

Les mouches peuvent devenir rapidement une nuisance lorsqu'elles envahissent nos espaces de vie. L'identification et la destruction d'un nid...

Toit plat bac acier schéma

La tendance pour les toits plats en bac acier gagne rapidement du terrain dans le secteur de la construction résidentielle...