Comment enlever des rayures sur une plaque vitroceramique ?

Maison & JardinComment enlever des rayures sur une plaque vitroceramique ?

Rien n’est plus énervant que de voir apparaître les premières rayures sur une nouvelle plaque vitrocéramique. Dans ce guide, nous vous expliquons ce qui provoque les rayures sur la plaque vitrocéramique, comment vous pouvez les enlever ou les rendre invisibles et pourquoi le terme « vitrocéramique » est souvent utilisé à tort dans ce contexte.

🔎 DéfinitionVitrocéramique: verre spécial résistant à la chaleur et aux chocs thermiques
🏷️ Terminologie« Ceran » marque déposée, souvent confondue avec « vitrocéramique »
👍 AvantagesTransfert efficace de la chaleur, peu de dilatation thermique
🔨 FabricationChauffage à 900°C, transformation en vitrocéramique
🚫 RayuresProvoquées par microparticules, pas directement par ustensiles
🧴 Remèdes maisonDentifrice pour réduire les rayures, efficacité limitée
🔧 PolissageUtilisation de polish vitrocéramique pour camoufler rayures
⚠️ FissuresDangereuses, nécessitent remplacement de la plaque
🛠️ RéparationImpossibilité de réparer avec de la colle forte
🛡️ PréventionUtiliser des casseroles appropriées, nettoyage régulier et doux

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?

qu'est ce qu'une plaque vitrocéramique

Le terme de plaque de cuisson en vitrocéramique est familier et presque tout le monde en a une dans sa cuisine. Mais ceux qui pensaient que la plaque de cuisson s’appelait ainsi parce qu’elle était en « vitrocéramique » se trompent. Ceran est à proprement parler une marque déposée de la société Schott AG, basée à Mayence, qui commercialise des vitrocéramiques, notamment des plaques de cuisson.

D’autres fabricants produisent généralement des plaques de cuisson en vitrocéramique. Celles-ci ne portent toutefois pas le nom de table de cuisson en vitrocéramique, mais de table de cuisson en vitrocéramique, car le terme « vitrocéramique » est protégé par la société Schott. Les deux termes sont toutefois souvent utilisés comme synonymes.

Pourquoi utilise-t-on la vitrocéramique pour les plaques vitrocéramiques ?

La vitrocéramique est un matériau ou un verre spécial qui laisse passer une grande quantité de rayonnement thermique. L’énergie de chauffage peut être transmise aux récipients de cuisson tels que les casseroles ou les poêles pratiquement sans perte de chaleur. De plus, le matériau se dilate à peine lorsqu’il est chauffé, résiste à la température et peut supporter des chocs thermiques extrêmes.

A lire également :  Multi-usages : dans quel cas utiliser de la lessive de soude ?

Lors de la fabrication, les plaques de cuisson sont soumises à une dernière étape de chauffage à ultra-haute température, jusqu’à 900 degrés Celsius. La composition moléculaire est alors partiellement modifiée par cristallisation, ce qui transforme le verre en vitrocéramique. Bien qu’il ressemble au verre, il a la résistance à la chaleur et la robustesse de la céramique.

Vous n’en êtes qu’au début de la planification de votre cuisine ? Alors vous trouverez des conseils utiles dans ce guide : Planifier sa cuisine : conseils pour bien planifier sa cuisine

D’où viennent les rayures sur la plaque vitrocéramique ?

Tous ceux qui ont déjà acheté une nouvelle plaque vitrocéramique le savent : les premières semaines, après chaque cuisson, on essuie proprement et on passe un coup de chiffon à polir jusqu’à ce que la plaque brille à nouveau. Mais dès que la première rayure apparaît, l’entretien coûteux devient moins efficace. Les bases pour de nombreuses autres rayures sur la plaque vitrocéramique sont posées.

Mais comment apparaissent les rayures sur la plaque vitrocéramique ? Cela arrive rapidement et pas nécessairement directement à cause des casseroles et des poêles, comme on le pense souvent. Les fabricants s’efforcent toujours de rendre le fond des casseroles aussi lisse que possible afin d’éviter cela. De plus, le fond des ustensiles de cuisine n’est généralement pas assez dur pour provoquer des rayures sur la plaque vitrocéramique.

Les microparticules rayent la plaque vitrocéramique

La véritable raison pour laquelle une plaque vitrocéramique se raye, ce sont les grains de sable et autres microparticules minérales qui atterrissent sur la plaque vitrocéramique. Par exemple, si vous :

  • utilisez occasionnellement la plaque de cuisson comme plan de travail pour ranger vos courses et que vous avez acheté des fruits et des légumes qui sont encore un peu terreux.
  • vous assaisonnez avec du sel, du sucre ou du poivre lorsque vous cuisinez et que quelque chose tombe à côté.
  • essuyez la plaque vitrocéramique avec un chiffon sale.

Si vous faites ensuite glisser des poêles et des casseroles sur la plaque vitrocéramique, les microparticules qui se trouvent entre elles peuvent provoquer de fines rayures. Il est important de ne pas laisser les grains s’accumuler sur la plaque, jusqu’à ce qu’elle devienne trop chaude et que les grains brûlent sur le dessous de la casserole ou de la poêle.

A lire également :  Comment coudre une bâche à bulle : Guide facile

Les remèdes maison sont-ils utiles pour éliminer les rayures de la plaque vitrocéramique ?

Si vous voulez éliminer les rayures de la plaque vitrocéramique, les remèdes maison sont souvent le premier choix. Après tout, certains d’entre eux permettent réellement d’éliminer les rayures sur le verre. Nous vous montrons lesquels dans notre guide Éliminer les rayures sur le verre : ce qui aide vraiment à lutter contre les rayures sur le verre.

On dit aussi que les rayures sur les plaques de cuisson peuvent être éliminées avec des remèdes maison. L’astuce du dentifrice est particulièrement appréciée : versez une petite dose sur la zone et appliquez avec un chiffon en coton fin. De petites particules de plastique dans le dentifrice sont censées éroder finement le verre autour de la rayure, de sorte que la rayure disparaît.

Reste à savoir si cette astuce fonctionne. Cela peut fonctionner avec du verre normal, car il est plus doux. Mais la vitrocéramique est très résistante et cette méthode ne sera probablement pas efficace.

Enlever les rayures sur la plaque vitrocéramique

Malheureusement, une fois que la plaque vitrocéramique est rayée, la plaque vitrocéramique est toujours rayée. La réponse à la question « Peut-on réparer les rayures sur la plaque vitrocéramique ? » est donc non. En fait, vous ne pouvez pas vraiment faire disparaître ces zones inesthétiques. Mais ne vous inquiétez pas, les petites rayures sont inoffensives et n’affectent généralement pas le fonctionnement de la table de cuisson.

Vous pouvez toutefois ruser un peu et rendre le « défaut esthétique » quasiment invisible. Pour cela, utilisez un polish pour vitrocéramique disponible dans le commerce.

Vous devez d’abord nettoyer la plaque vitrocéramique, puis éliminer les rayures avec le polish. Pour ce faire, nettoyez soigneusement la plaque de cuisson avec de l’eau et un chiffon propre pour enlever les grains de sable ou autres microparticules.

Appliquez ensuite une petite quantité de polish vitrocéramique sur la table de cuisson et polissez-la en effectuant des mouvements circulaires. Pour ce faire, utilisez de préférence un chiffon propre et non pelucheux, par exemple un chiffon en microfibres.

Le polish a un effet légèrement abrasif qui ponce ou polit finement les bords des rayures. Cela permet de réfracter la lumière différemment, ce qui rend les rayures moins visibles. Après le traitement, vous devez bien sûr essuyer proprement le polissage.

A lire également :  Quelle est la bonne hauteur pour une baignoire ?

Astuce : Parfois, ce que vous pensez être une rayure n’est qu’un résidu d’aliments brûlés, que vous pouvez enlever avec un grattoir pour plaque de cuisson. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux, mais aussi des remèdes maison. Pour en savoir plus, consultez notre guide Nettoyer une plaque de cuisson – qu’est-ce qui aide vraiment à éliminer les taches tenaces ?

Plaque vitrocéramique fissurée : le danger

Si vous n’avez pas pris soin de transporter votre plaque de cuisson lors d’un déménagement ou si vous avez fait tomber quelque chose sur la plaque, une grosse fissure est apparue ou un coin a sauté. Dans ce cas, il ne faut surtout pas continuer à cuisiner dessus, même sur les plaques de cuisson intactes. L’électronique se trouve directement sous la surface en verre et cela peut être dangereux si des liquides s’écoulent dans les fissures.

Réparer une fissure sur une plaque vitrocéramique

Si vous avez l’idée de simplement reboucher une fissure sur une plaque de cuisson en vitrocéramique avec de la colle forte, vous n’irez pas loin. En effet, la colle et la vitrocéramique ont des propriétés thermiques différentes. Alors que la plaque de cuisson en vitrocéramique ne se dilate pas sous l’effet de la chaleur, la colle peut changer de forme et ne pas colmater correctement la fissure.

Si vous avez acheté une nouvelle table de cuisson et que le verre était déjà fissuré à la livraison, il est préférable de contacter immédiatement le service après-vente du fabricant concerné et de demander quelles sont les possibilités d’échange. Si vous souhaitez vous débarrasser d’une table de cuisson cassée, vous pouvez le faire par le biais des déchets encombrants. Cependant, les appareils électroniques doivent généralement être déclarés au service de nettoyage de la ville.

Cela pourrait également vous intéresser : Coller du verre : Les astuces de la colle à verre qui collent

Éviter les rayures sur la plaque vitrocéramique

Vous ne pourrez pas éviter les rayures sur la plaque vitrocéramique à long terme. Mais vous pouvez les prévenir en les entretenant régulièrement et en appliquant les conseils suivants :

  • Ne pas utiliser d’ustensiles en aluminium ou en cuivre. Cela peut provoquer des stries brillantes.
  • Utilisez des casseroles en acier inoxydable, en acier émaillé et à fond légèrement concave.
  • Couvrez la table de cuisson si elle n’est pas utilisée pour cuisiner mais comme plan de travail.
  • Soulevez toujours les casseroles et les poêles, ne les tirez pas sur la plaque vitrocéramique.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs et abrasifs. N’utilisez pas non plus de liquide vaisselle.
  • Ne nettoyez pas la plaque vitrocéramique avec des éponges en acier inoxydable qui grattent.
  • Nettoyez régulièrement la plaque vitrocéramique afin d’éviter que des grains de sable ne s’y déposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Recette de tablettes lave-vaisselle fait maison

Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même des tablettes pour lave-vaisselle. L'avantage est que non seulement vous économisez...

Préservez vos canalisations : Techniques infaillibles pour garder lavabos et éviers débouchés

Les canalisations obstruées sont non seulement frustrantes, mais aussi une source de problèmes de plomberie coûteuse. Heureusement, il...

Briques pavés et parpaings : quelles différences ?

Les briques, pavés et parpaings sont trois types de matériaux couramment utilisés dans le domaine de la construction. Pourtant, chacun a des usages spécifiques, des avantages...

Comment se chauffer à l’électricité sans se ruiner ?

Lorsque l'hiver approche, la question de maintenir une maison confortable sans exploser sa facture d'électricité devient cruciale. Heureusement, il...