Financement d’une voiture : tout savoir sur le crédit auto

AutoFinancement d'une voiture : tout savoir sur le crédit auto

L’achat d’un véhicule est un projet qui requiert une préparation soigneuse et un financement conséquent, notamment si le modèle est neuf. Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, deux options s’offrent à vous : faire une acquisition sur fonds propres ou souscrire un crédit auto. La deuxième solution est assez attractive, car elle vous permet de devenir propriétaire d’un véhicule sans vous ruiner. Quelles sont les spécificités du crédit auto ? Comment faire un choix ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de faire une demande de prêt.

Quels sont les différents types de crédit auto sur le marché ?

Le crédit auto est un prêt, dédié à l’achat d’une voiture, octroyé par une banque ou un établissement de crédit. C’est un prêt affecté, car l’emprunteur ne peut pas utiliser l’argent à d’autres fins. Pour obtenir un crédit auto qui vous convient vraiment, vous devez connaitre les différents types proposés par les sociétés de prêt.

Le crédit auto classique

C’est un type de prêt qui est spécifiquement dédié à l’achat d’un bien. Dans le cas présent, l’emprunt que vous obtiendrez sera uniquement réservé à l’acquisition d’une voiture. Les fonds sont généralement transférés directement de la banque ou de la société de crédit vers le concessionnaire indiqué dans le dossier de demande d’emprunt. Vous ne recevez donc pas l’argent sur votre compte.

L’atout majeur du crédit auto classique est qu’il est accordé à un taux d’intérêt plus avantageux qu’un prêt à la consommation. Le souscripteur bénéficie d’une meilleure protection, car la voiture peut servir de garantie et peut être saisie par la banque en cas de défaut de remboursement. De plus, les démarches de financement sont simplifiées, car l’établissement financier sait exactement à quoi le crédit sera destiné.

En revanche, ce type d’emprunt peut être assez contraignant, car vous ne pouvez pas utiliser les fonds même si vous avez d’autres besoins ou qu’une situation imprévue survient. De surcroit, la banque ou l’établissement de crédit peut saisir le bien en cas de manquements pour le remboursement de l’emprunt.

A lire également :  Résultat permis 1h du matin : Ce que vous devez savoir

Le prêt affecté

Également appelé prêt personnel, ce crédit fonctionne selon le même principe que le modèle classique. La seule différence ici, c’est que vous pouvez acquérir une voiture moins onéreuse que prévu et utiliser le reste de l’argent pour faire d’autres achats. C’est donc un excellent choix si vous voulez profiter d’une certaine souplesse et tirer un meilleur profit des fonds obtenus.

Mieux encore, le taux d’intérêt est assez intéressant et vous n’avez pas besoin d’offrir une garantie pour obtenir le crédit. Les conditions de remboursement de l’emprunt sont aussi flexibles. Ainsi, si vous en avez les moyens, vous pouvez rembourser la totalité de la somme, sans payer des frais supplémentaires.

Le principal inconvénient de ce type de crédit est qu’il peut créer une addiction. Étant donné qu’il est très accessible, vous pourriez être tenté de contracter plus de prêts et de vous retrouver en situation de surendettement.

Le leasing

Il s’agit d’une forme de crédit de plus en plus adoptée par les Français pour acheter leurs voitures. Vous avez le choix entre la LOA (Location avec option d’achat) et la LLD (Location longue durée). La LOA est une solution qui vous permet d’utiliser la voiture, de changer de modèle si vous le souhaitez et de l’acheter à la fin du contrat de location. La LLD, quant à elle, ne vous permet pas de devenir propriétaire de l’auto à l’échéance de la durée de location.

Le leasing vous permet de conduire une voiture neuve et de la remplacer à tout moment, à un prix raisonnable. Cependant, vous devez accorder un grand soin au véhicule, parce que certains frais de réparation peuvent vous être facturés au moment de le rendre.

Le prêt ballon

C’est un emprunt qui associe les concepts de leasing et du crédit auto classique. Grâce à ce type de financement, vous pouvez louer la voiture qui vous plait. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter la voiture sur la base d’un montant prédéfini avant la location.

crédit auto

Les critères à considérer avant de choisir votre prêt auto

Le choix de votre prêt auto est essentiel, car il impactera considérablement votre pouvoir financier pendant les mois qui suivront votre emprunt. Avant de vous lancer dans les démarches, évaluez votre capacité financière à rembourser le crédit. Tenez compte de vos revenus, de vos charges mensuelles et des éventuels engagements financiers que vous avez pour savoir combien vous pourrez consacrer au paiement des mensualités.

A lire également :  Tarifs d'immatriculation de voiture : tout comprendre du système de bonus/malus écologique

Ensuite, vous devez déterminer le montant nécessaire au financement de l’achat de votre voiture. Considérez donc le coût d’achat et les frais annexes tels que les assurances, les taxes et les frais d’immatriculation. Le taux d’intérêt est aussi un critère dont il faut tenir compte pour prendre votre décision. S’il est élevé, le coût total de l’emprunt sera impacté. Heureusement, vous pouvez négocier votre taux d’intérêt. Faites donc des recherches sur les pourcentages pratiqués sur le marché pour faire une comparaison.

La durée du crédit est un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre prêt auto, car elle détermine le nombre de mensualités à rembourser. Si la durée est courte, les mensualités seront plus élevées et le coût total de l’emprunt sera raisonnable. Ce sera l’inverse si vous optez pour un crédit dont la durée est plus longue.

Par ailleurs, vérifiez si le prêteur exige une garantie pour vous accorder le crédit auto. En général, une hypothèque sur le véhicule est demandée pour assurer le remboursement du prêt. En cas de non-remboursement, l’établissement peut saisir la voiture pour recouvrer les fonds. Il est donc important de bien comprendre les conditions de garanties avant de contracter l’emprunt.

achat d'une voiture

Les avantages d’un comparateur de crédit pour votre financement auto

Pour choisir la meilleure formule de crédit auto, vous devez faire jouer la concurrence entre les établissements financiers. Cette démarche vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un taux de crédit intéressant. Le comparateur est là pour vous aider !

Cet outil de comparaison recense les meilleures offres du marché. Vous bénéficierez donc d’un gain de temps et d’argent considérable, car vous n’aurez plus besoin de contacter les établissements de manière individuelle pour obtenir des informations. En quelques clics, vous pourrez trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins.

Pour obtenir la liste des meilleures offres du marché, il suffit de renseigner vos informations personnelles dans les champs indiqués. L’outil analysera toutes ses données pour vous proposer une sélection personnalisée. Vous pourrez contacter chaque organisme pour obtenir un devis et des informations supplémentaires.

Impact de votre historique de crédit sur les conditions de prêt auto

L’un des critères que les organismes de crédit considèrent pour vous accorder un emprunt est votre historique de crédit. Les antécédents de prêts jouent un rôle très important dans l’élaboration du profil financier d’un individu.

A lire également :  Qui est Sévérine Meny la femme de Sébastien Loeb ?

Un bon historique de crédit renseigne sur votre fiabilité. Il démontre votre aptitude à gérer votre crédit de façon responsable. Les établissements financiers s’appuient donc sur les données pour évaluer le risque associé à votre emprunt. De fait, si vous avez déjà contracté des emprunts et que vous avez été constant dans le paiement de vos mensualités, vous inspirerez de la confiance aux organismes de crédit.

De plus, un historique de crédit positif vous permettra d’accéder à des taux d’intérêt plus intéressants. Les prêteurs sont plus disposés à offrir des taux d’intérêt sur les crédits, ce qui permet de faire des économies conséquentes sur le long terme. Un bon historique de crédit donne l’accès à une large gamme d’options de crédit pour particuliers. Vous pourrez donc explorer différentes voies d’emprunt ou négocier un meilleur taux d’intérêt pour votre emprunt. Pour finir, la nature de l’historique de crédit peut influencer la décision du prêteur de proposer un prêt garanti ou non.

emprunt pour acheter une voiture

Comment négocier les meilleures conditions pour votre crédit auto ?

Les organismes de prêt possèdent des barèmes de crédits fixes qu’ils appliquent en tenant compte du montant et de la durée de l’emprunt souhaités par le client. Il est donc difficile d’y apporter une modification. Toutefois, il est possible de mener une négociation pour bénéficier des meilleures conditions de prêt.

Un bon début pour les pourparlers est de prévoir un apport personnel. En effet, il n’est pas obligatoire d’en avoir pour souscrire un crédit auto. Mais, avec cet apport, le montant de l’emprunt est réduit. Ainsi, vous pouvez demander des conditions de prêt plus avantageuses au prêteur.

Mettez aussi en avant votre profil emprunteur. Lorsqu’une banque décide de vous prêter de l’argent, elle prend un risque. Plus il est élevé, plus l’organisme prendra des mesures telles que l’augmentation du taux d’intérêt pour se protéger. Assurez-vous donc d’avoir de bons antécédents et un taux d’endettement plutôt bas. Vous aurez plus de chances d’obtenir de meilleures conditions si vous êtes déjà un client de l’établissement.

Notre dernier conseil pour négocier les conditions de votre crédit auto est de faire appel à un courtier spécialisé. Ce professionnel agira en votre nom et défendra votre dossier auprès de différents organismes de crédit. Il dénichera donc la meilleure offre du marché dont les conditions sont plus avantageuses que celle que vous pourriez négocier en solo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Comment l’utilisation correcte des rétroviseurs augmente l’efficacité des manœuvres dans la circulation urbaine

environnement et prendre des décisions rapides. Au milieu du trafic et du chaos des rues de la ville,...

Tarifs d’immatriculation de voiture : tout comprendre du système de bonus/malus écologique

L'acquisition d'une nouvelle voiture implique aujourd'hui de considérer bien plus que le tarif initial proposé par le concessionnaire....

Les véhicules adaptés aux fauteuils roulants : quelques conseils pour vous guider

L'accessibilité est devenue un enjeu majeur pour les personnes à mobilité réduite. Pour pouvoir se déplacer librement et...

Quelles sont les marques automobiles les plus fiables ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, la fiabilité est un critère de choix primordial. Les marques asiatiques, en...