Quelles sont les trois courses automobiles les plus prestigieuses au monde ?

AutoQuelles sont les trois courses automobiles les plus prestigieuses au monde ?

Pendant 24 heures, à quelques encablures du port, durant 500 miles ou sur d’autres tracés qui ont su défrayer la chronique grâce à des courses de renom depuis plusieurs décennies, les courses automobiles mythiques ne manquent pas.

Certaines franchissent même ce stade pour atteindre une aura légendaire où le prestige n’a que très peu d’égaux. Sur plusieurs continents et toujours avec une excitation véritable et homérique, quelles sont les courses où l’histoire s’écrit ?

 Le Grand Prix de Monaco

Chaque année, chacun n’a d’yeux que pour ce dimanche de mai où Monaco accueille les voitures les plus rapides du monde dans un environnement hostile et hors du temps pour de telles machines. À vrai dire, le spectacle commence en amont dans le week-end et fort de la popularité actuelle de la Formule 1 auprès des fans, on ressent également cette excitation au moment de pronostiquer ou de placer un pari sur Unibet tant les courses et chaque séance sont soumises à interprétations, discussions et excitation. Le Grand Prix de Monaco ne ressemble à aucun autre et avec le plongeon salutaire dans le port d’Ascari par le passé ou les récents exploits de Charles Leclerc chez lui, ce drôle de tracé continue d’écrire la légende d’un sport qui brille aussi par de telles particularités.

Les 24 heures du Mans

 Le circuit des 24 heures du Mans est une particularité à lui seul : il est le seul au monde à accueillir une manche de championnat de monde FIA sans posséder le grade de cotation absolue. Comment l’expliquer ? Tout simplement parce qu’encore à ce jour, les puissants prototypes sortent du circuit fermé pour rouler sur une départementale et notamment, la ligne droite des Hunaudières !

A lire également :  Voyant BMW serie 1 : Liste et explication des voyants

L’organisation y est dantesque et la bravoure des pilotes est logiquement mise en avant par les passionnés à chaque édition. À deux par le passé puis à trois, ce sont des équipages qui partent à la conquête de ce trophée ultime prenant part au championnat du monde d’endurance. Ici encore, des pilotes y ont construit leur légende, à l’instar de « Monsieur Le Mans », le Danois Tom Kristensen vainqueur à neuf reprises ici-même.

Les 500 Miles d’Indianapolis

Troisième course après les deux premières citées à prendre part à la fameuse triple couronne, elle est également la plus vieille de cet objectif absolu, mais presque superficiel en course automobile. À ce jour, seul Graham Hill a réussi l’exploit de gagner à Monaco, au Mans et à « Indy » !

Depuis 1911, ces 500 miles parcourus à une vitesse aberrante sur le plus célèbre des circuits ovales, ont marqué les grands champions et ont garni l’histoire de l’automobile sportif. Il s’agit incontestablement, États-Unis obligent, de la course qui comportent le plus de traditions et de cérémonies, mais n’allez pour autant pas croire que le spectacle sur le circuit n’est pas majeur. Bien au contraire ! Le champion entre systématiquement dans une autre dimension outre-Atlantique avec une postérité incompressible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Niveau additif FAP trop faible : Causes et solutions

Le filtre à particules (FAP) joue un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes des véhicules diesel....

Achat de Citroën d’occasion : les erreurs courantes à éviter

Les véhicules Citroën d'occasion sont appréciés pour leur design unique, leur confort de conduite et leurs innovations technologiques....

Courroie de distribution mal calée : Symptômes

La courroie de distribution joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Lorsqu'elle...