Recette de tablettes lave-vaisselle fait maison

Maison & JardinRecette de tablettes lave-vaisselle fait maison

Il n’est pas difficile de fabriquer soi-même des tablettes pour lave-vaisselle. L’avantage est que non seulement vous économisez de l’argent, mais que vous savez exactement ce que contiennent vos pastilles. Vous trouverez ici des instructions simples.

Tout le monde veut une vaisselle propre. Si vous avez un lave-vaisselle, vous utilisez probablement de la poudre ou des tablettes pour lave-vaisselle. Mais le contenu de ces produits est souvent problématique. Ils peuvent par exemple contenir des phosphates qui sont difficilement biodégradables. 

De plus, les pastilles sont souvent enveloppées de plastique. Certes, il existe désormais quelques marques qui misent sur des ingrédients écodégradables et renouvelables et qui utilisent un film soluble dans l’eau. Cependant, ces produits sont parfois critiqués pour leurs performances de nettoyage inférieures. Fabriquer soi-même ses tablettes pour lave-vaisselle présente donc plusieurs avantages pour soi et pour l’environnement :

  • vous connaissez les ingrédients
  • vous économisez des déchets d’emballage et du plastique
  • les pastilles faites maison sont prédosées
  • les pastilles faites maison sont moins chères
PréparationTemps de ReposQuantité
🕒 environ 5 minutes🛌 env. 1440 minutes🍽️ 16 pièces

Fabriquer soi-même des tablettes pour lave-vaisselle : Ce dont vous avez besoin

tablettes pour lave vaisselle maison

Pour fabriquer vous-même des tablettes pour lave-vaisselle, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Beaucoup d’entre eux sont déjà en soi de véritables multitalents pour le ménage. Vous en avez certainement déjà chez vous : 

  • Bicarbonate de soude (ménager) : élimine la graisse, la saleté et les odeurs.
  • Acide citrique : puissant contre le calcaire
  • Soude : disponible sous le nom de soude de lavage ou de soude pure, elle dissout les salissures importantes.
  • Sel spécial pour lave-vaisselle : adoucit l’eau
  • Eau : mélange les ingrédients et les maintient ensemble.
A lire également :  Comment enlever des rayures sur une plaque vitroceramique ?

Huile essentielle : facultative pour l’odeur, mais aussi pour l’effet – par exemple, l’huile de citron et l’huile d’orange ont un effet nettoyant et antibactérien. Utilisez de préférence des huiles naturelles. Pour en savoir plus, consultez notre article Huiles essentielles : ce qu’il faut rechercher lors de l’achat.

Si vous vivez dans une région où l’eau est peu dure, le sel n’est pas nécessaire dans les pastilles pour lave-vaisselle faites maison. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement le laisser de côté. De toute façon, les lave-vaisselle ont un compartiment séparé pour le sel spécial, que vous devez toujours garder rempli.

Les ingrédients listés sont souvent disponibles dans des emballages sans plastique. En achetant des paquets plus grands, vous économisez à la fois des déchets d’emballage et de l’argent.

Pour fabriquer vous-même des tablettes pour lave-vaisselle, vous aurez également besoin d’un moule à glaçons. Les moules en acier inoxydable sont plus respectueux de l’environnement que ceux en plastique ou en silicone. Astuce : Si vous ne possédez pas de moule approprié, vous pouvez utiliser des moules à pralines vides. Ceux-ci conviennent d’ailleurs aussi pour faire des glaçons soi-même sans moule à glaçons.

Fabriquer des tablettes pour lave-vaisselle étape par étape

IngrédientQuantité
🧪 Bicarbonate de soude75 g
🧪 Bicarbonate de soude75 g
🧪 Acide citrique75 g
🧂 Sel spécial pour lave-vaisselle25 g
💧 Eau4 cuillères à soupe
🌿 Huile essentielle de votre choixQuantité selon préférence

Afin de réaliser 16 pastilles, suivez les instructions suivantes

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un bol et mélangez-les.
  2. Versez l’eau par petites quantités. Les ingrédients commencent à mousser. C’est normal, car l’acide citrique et le bicarbonate de soude réagissent ensemble – c’est pourquoi vous ne devez utiliser que la quantité d’eau nécessaire. Évitez d’inhaler la vapeur.
  3. Remuez le tout. La consistance doit être assez ferme, comme du sable humide. Si vous souhaitez ajouter de l’huile essentielle, mélangez-la.
  4. Versez le mélange dans le moule préparé à l’aide d’une cuillère. Pressez le tout pour le faire adhérer. Il se peut que le mélange continue à gonfler un peu, car les ingrédients continuent à réagir entre eux.
  5. Laissez ensuite sécher le moule dans un endroit sec à température ambiante pendant 24 heures. Ensuite, il vous suffit de renverser le moule pour que les tablettes de lave-vaisselle s’en détachent.
  6. Versez les tablettes de lave-vaisselle faites maison dans un récipient qui se ferme, par exemple un vieux bocal à vis. Conservez-les au sec.
A lire également :  Dosage bouillie bordelaise pour 1 litre : Ce qu'il faut savoir
Tutoriel vidéo pour fabriquer des pastilles de lave-vaisselle

Conseils et astuces pour les pastilles de lave-vaisselle faites maison

Souvent, les tablettes de lave-vaisselle sont sèches dans le moule en moins de 24 heures. Cependant, si vous les sortez encore légèrement humides du moule, elles peuvent se casser et perdre leur forme. Pour éviter cela, ne prenez pas de risque et laissez-les reposer pendant une journée.

Pour fabriquer vous-même des tablettes pour lave-vaisselle, vous n’avez pas besoin de grand-chose. S’il vous manque certains ingrédients, ce n’est généralement pas grave. Cependant, mélangez au moins de l’acide citrique et du bicarbonate de soude avec de l’eau. Le bicarbonate de soude et le sel renforcent l’action nettoyante des pastilles pour lave-vaisselle. Si vous souhaitez éviter que les ingrédients ne moussent trop, vous pouvez commencer par supprimer l’acide citrique : Mélangez ensuite tous les ingrédients secs sauf l’acide citrique, ajoutez l’eau et mélangez le tout. N’ajoutez l’acide citrique qu’ensuite.

Le nombre de tablettes que vous obtiendrez à partir de la quantité indiquée dans notre recette dépend de la capacité de votre moule à glaçons. Si nécessaire, augmentez ou diminuez la quantité de chaque ingrédient ou utilisez un autre moule. Lorsque vous choisissez un moule à glaçons, assurez-vous que les tablettes individuelles peuvent être placées dans le compartiment à poudre de votre lave-vaisselle. Ne remplissez donc pas trop le moule. En fonction du degré de saleté de la vaisselle dans le lave-vaisselle, de la dureté de l’eau et de la taille des pastilles, vous aurez besoin d’une à deux pastilles de lave-vaisselle faites maison par cycle de lavage.

A lire également :  Avantages et inconvénients des pompes immergées

Astuce : Lavez votre vaisselle le plus souvent possible en programme éco, car il consomme moins d’eau et d’électricité. Lisez cet article pour en savoir plus : C’est pourquoi le programme éco du lave-vaisselle dure plus longtemps.

Rincez bien le bac à glaçons après l’avoir utilisé. S’il est compatible avec le lave-vaisselle, vous pouvez simplement le mettre dans le lave-vaisselle.

D’ailleurs, si vous supprimez l’eau et l’huile essentielle, vous aurez une poudre de lave-vaisselle faite maison. L’avantage est que vous pouvez doser la quantité. En règle générale, environ deux cuillères à soupe suffisent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Quels sont les avantages d’investir dans les panneaux solaires en 2024 ?

Un projet de panneau photovoltaïque nécessite une bonne préparation en amont et peut ne pas être rentable dans...

Comment reconnaitre une vraie chaise Baumann ?

Les chaises Baumann sont des pièces emblématiques du design de mobilier français et sont très prisées par les...

Comment identifier et détruire un nid de mouches ?

Les mouches peuvent devenir rapidement une nuisance lorsqu'elles envahissent nos espaces de vie. L'identification et la destruction d'un nid...

Toit plat bac acier schéma

La tendance pour les toits plats en bac acier gagne rapidement du terrain dans le secteur de la construction résidentielle...