Il ne faut pas sous-estimer la bonne température du réfrigérateur. Après tout, celle-ci est importante pour les aliments contenus dans le réfrigérateur. Ainsi, elle affecte non seulement la durée de conservation et le goût des aliments, mais elle influence également l’efficacité du réfrigérateur et donc la consommation d’électricité. Nous vous montrons comment remettre votre frigo en forme et l’utiliser au mieux à l’avenir.
Aspect | Description | Recommandation |
---|---|---|
🌡️ Zones de température | Compartiment congélateur, étagères réglables, tiroir à légumes | Compartiment le plus froid : bac à légumes, le plus chaud : tablette supérieure |
🔄 Thermostat : 1 ou 5 ? | Le réglage le plus froid est généralement au niveau 5 | Utilisez un thermomètre pour ajuster la température entre 5 et 7°C |
🧊 Étape 1 : Dégivrer | Enlevez la couche de glace à l’arrière intérieur | Dégivrage nécessaire dès qu’une fine couche de glace se forme |
🧼 Étape 2 : Nettoyer | Nettoyer les clayettes et tiroirs, utiliser de l’eau tiède et du liquide vaisselle ou de l’eau vinaigrée | Essuyez avec un chiffon humide, utilisez de l’eau claire pour éviter que le vinaigre n’endommage le plastique |
🔧 Étape 3 : Régler la température | Réglez le thermostat à l’aide d’un thermomètre, commencez par un réglage bas (ex. 2) | Vérifiez la température après 6 heures, ajustez progressivement |
🍏 Étape 4 : Placer les aliments | Ranger les aliments selon la température : produits laitiers au milieu, viande en bas, légumes dans les tiroirs | Vérifiez la température après 2 heures et ajustez si nécessaire |
📅 Variations saisonnières | La performance du réfrigérateur varie entre l’été et l’hiver | Ajustez le niveau en conséquence, en hiver généralement plus bas qu’en été |
❄️ Température du congélateur | Température optimale : -15°C, peut descendre à -18°C en été | Utiliser un réglage indépendant si disponible |
💡 Conseils d’utilisation quotidienne | Refroidir les aliments cuits avant de les ranger, minimiser l’ouverture de la porte, garder la porte fermée pour économiser de l’énergie | Le compartiment congélateur doit contenir uniquement les aliments à usage quotidien |
Zones de température dans le réfrigérateur
Chaque réfrigérateur est divisé en différentes zones fonctionnelles. De haut en bas, ce sont :
- Compartiment congélateur (absent sur certains modèles ou déporté en haut/en bas).
- Plusieurs étagères – généralement réglables en hauteur
- Tiroir coulissant/compartiment à légumes
Les zones de température se répartissent ainsi : Dans le bac à légumes, c’est-à-dire tout en bas, la température du réfrigérateur est la plus froide. Sur la tablette supérieure, elle est la plus chaude. Les étagères intermédiaires sont d’autant plus froides qu’elles sont placées plus bas. Le compartiment congélateur constitue une exception, car il possède son propre circuit de refroidissement et est donc nettement plus froid que le reste du réfrigérateur.
Thermostat frigo 1 ou 5 : Quel est le plus froid
La température d’un réfrigérateur est généralement réglable à l’aide d’un thermostat qui va de 1 à 5, voire parfois jusqu’à 7 selon les modèles. Le réglage le plus froid se situe généralement au niveau 5 ou au-delà. Pour ajuster la température de votre réfrigérateur de manière optimale, il est conseillé de commencer par mesurer la température actuelle à l’aide d’un thermomètre spécifique pour réfrigérateur.
Régler la température d’un frigo étape par étape
Étape 1 : Dégivrer le réfrigérateur
Avant de régler la température du réfrigérateur, il peut être nécessaire de dégivrer l’appareil. Pour savoir si vous devez dégivrer le réfrigérateur, il suffit de constater qu’une couche de glace s’est formée à l’arrière intérieur. Dans ce cas, une fine couche de glace suffit à légitimer le dégivrage.
Conseil : Il existe aujourd’hui des réfrigérateurs dotés d’une fonction No Frost. Avec ces modèles, l’air circule à l’intérieur et le givrage des parois intérieures est évité.
Étape 2 : Nettoyer le réfrigérateur
Après le dégivrage, vous devez nettoyer le réfrigérateur avant de régler correctement la température du réfrigérateur. Selon le réfrigérateur, les clayettes et les tiroirs peuvent également être nettoyés au lave-vaisselle. Entre-temps, le réfrigérateur lui-même est essuyé avec un chiffon humide (eau tiède !). La saleté la plus grossière et les dépôts légers doivent être éliminés. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez ensuite de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Si le réfrigérateur sent extrêmement mauvais après le dégivrage, il est recommandé de le nettoyer avec de l’eau vinaigrée plutôt qu’avec du liquide vaisselle. L’appareil doit ensuite être essuyé à l’eau claire pour éviter que le vinaigre n’attaque la surface en plastique du réfrigérateur. Par ailleurs, lors du nettoyage, vous pouvez également dégivrer le compartiment congélateur.
Étape 3 : Régler la température du réfrigérateur
Les réfrigérateurs sont généralement équipés d’une molette avec des chiffres allant de 1 à 5, par exemple, pour régler la température du réfrigérateur. Plus le niveau sélectionné est élevé, plus il fait froid dans le réfrigérateur, plus l’appareil consomme d’électricité – et plus vous payez d’argent à la maison.
Le réglage optimal de la température du réfrigérateur est atteint lorsqu’il règne une température de 5 à 7 degrés Celsius au niveau des étagères centrales. N’oubliez pas qu’après le dégivrage, le réfrigérateur a besoin d’environ 4 heures pour refroidir à nouveau toute sa surface, selon son âge, sa puissance et son modèle.
La meilleure façon de savoir si la température du réfrigérateur est adaptée est de placer un thermomètre dans le réfrigérateur et de commencer par un réglage bas, par exemple deux. Après 6 heures, vérifiez la température affichée par le thermomètre et ajustez la température du réfrigérateur à l’aide de la molette.
Attention : La température du réfrigérateur ne change que lentement. N’oubliez pas que la température du réfrigérateur est lente et qu’il faut donc toujours un certain temps pour trouver le réglage idéal. Si vous êtes trop impatient, le réfrigérateur risque d’être trop froid.
Certains réfrigérateurs modernes disposent déjà d’un affichage numérique et d’une possibilité de réglage. Sur ces appareils, un thermostat veille à ce que la température du réfrigérateur soit atteinte.
Il est bon de savoir : En raison des variations de la température ambiante entre l’été et l’hiver, les performances du réfrigérateur varient également au fil des saisons. En hiver, le niveau doit donc généralement être réglé plus bas qu’en été, alors que la température intérieure reste constante. Il vaut donc la peine de placer un thermomètre en permanence dans le réfrigérateur.
La température optimale du compartiment congélateur est de -15 degrés Celsius, mais en été, elle peut descendre jusqu’à -18 degrés. Tous les réfrigérateurs ne disposent pas d’un réglage spécifique pour le compartiment congélateur. Dans le cas d’une régulation indépendante, le principe est le même que pour le réfrigérateur.
Étape 4 : Placer les aliments dans le réfrigérateur
Le réfrigérateur est à la bonne température, il ne manque plus que les aliments. En raison de la circulation de l’air, la température n’est pas exactement la même dans chaque compartiment. C’est pourquoi vous devez ranger correctement le réfrigérateur :
Les produits peu sensibles comme le fromage, la charcuterie et les restes de repas doivent être placés dans les compartiments supérieurs. Les produits laitiers (fromage blanc, yaourt, lait) sont correctement placés au milieu. Sur les étagères inférieures, placez les aliments rapidement périssables comme la viande ou le poisson. En revanche, comme leur nom l’indique, les tiroirs à légumes situés en bas sont destinés à la conservation des légumes. La porte du réfrigérateur, où il fait le plus chaud, est le meilleur endroit pour conserver les confitures, les œufs, le beurre et les boissons. Les fruits exotiques, les fraises, les concombres et les poivrons ne doivent pas être placés dans le réfrigérateur.
Important : une fois le réfrigérateur rangé, vérifiez à nouveau la température au bout de deux heures. Vous pouvez éventuellement réajuster le régulateur.
Conseils pour l’utilisation quotidienne du réfrigérateur
Outre le réglage de la température optimale du réfrigérateur, il existe d’autres conseils pour l’utilisation d’un réfrigérateur :
Laissez d’abord refroidir complètement les aliments fraîchement cuits avant de les ranger dans le réfrigérateur. Cela permet d’économiser de l’énergie et d’éviter que les parois latérales et arrière ne gèlent.
Le compartiment congélateur ne doit contenir que les aliments auxquels vous accédez quotidiennement. Pour tout le reste, il faut utiliser un congélateur.
Chaque fois que vous ouvrez la porte, vous perdez de l’énergie et la consommation d’électricité augmente. La règle est donc d’ouvrir le réfrigérateur le moins longtemps possible et de ne pas laisser la porte complètement ouverte. Cela peut également entraîner la présence d’eau dans le réfrigérateur.