Comment savoir si un œuf est bon ?

SociétéComment savoir si un œuf est bon ?

La date de durabilité minimale est dépassée, mais vous voulez encore manger les œufs ? Ces tests vous permettent de savoir rapidement et facilement si un œuf est encore bon.

Vérifier la date de péremption

vérification de la date de péremption sur une boite d'œuf

Sur chaque boîte d’œufs, vous trouverez un autocollant ou un tampon indiquant la date limite de consommation des œufs. Les œufs eux-mêmes ont également un tampon sur la coquille avec des informations sur le mode d’élevage, le pays de production et le numéro d’identification du producteur – c’est ce qu’on appelle le code des œufs. La durée de conservation minimale est de 28 jours à compter du jour de la ponte.

Si la date limite d’utilisation optimale est dépassée, de nombreux œufs sont encore bons. Ils se conservent bien pendant trois semaines, même sans réfrigérateur. Vous pouvez ensuite les conserver au réfrigérateur pendant une à deux semaines supplémentaires. Pour en savoir plus sur la durée de conservation des œufs, cliquez ici. Par mesure de sécurité, ne consommez pas d’œufs périmés crus, mais uniquement des œufs à la coque ou des œufs au plat bien cuits.

Il existe également différents tests d’œufs qui vous permettent de savoir si les œufs plus anciens sont encore bons.

L’œuf est-il frais : le test du secouement

Si vous voulez que l’œuf reste entier lors du test de fraîcheur : Secouez-le légèrement – si vous entendez un glouglou distinct, l’œuf est déjà vieux. Et vous devriez l’utiliser rapidement.

A lire également :  258 Prénoms fille musulman

Raison : au fil du temps, l’œuf perd de l’humidité à travers la coquille, une bulle d’air se forme à l’intérieur de l’œuf. Un œuf frais ne fait pas de bruit lorsque vous le déplacez légèrement d’avant en arrière.

Le test de l’eau : l’œuf est-il encore bon ?

test de l'œuf dans un verre d'eau pour savoir si il est encore bon

Placez l’œuf dans un grand verre d’eau. S’il tombe au fond, l’œuf est frais. S’il est incliné dans l’eau, il est âgé de sept à quatorze jours. S’il remonte dans l’eau et flotte à la surface, il est définitivement plus vieux et avarié.

La raison en est que l’humidité s’échappe de l’œuf au fil du temps à travers la coquille, ce qui forme une bulle d’air. Plus l’œuf est vieux, plus la bulle d’air qui le fait remonter dans l’eau est grande.

Si l’œuf est avarié, vous le reconnaîtrez également à l’odeur de soufre lorsque vous casserez l’œuf.

Le test de la casse

Ce n’est pas parce que l’œuf est un peu vieux qu’il est forcément mauvais. Un deuxième test peut vous aider : cassez l’œuf dans une assiette. Si le blanc et le jaune d’œuf se dissolvent immédiatement, l’œuf est vieux. Si l’œuf est frais, le jaune se trouve au centre du blanc d’œuf solide. Un autre indicateur est ce que l’on appelle la ficelle grêle, le fil blanc un peu plus épais dans l’œuf. Si le fil grêle est bien visible dans l’œuf, celui-ci est manifestement frais. Plus l’œuf est vieux, moins le fil est encore visible.

Conserver correctement les œufs

Les œufs se conservent en principe assez longtemps. S’ils sont stockés correctement, c’est-à-dire à l’abri de la chaleur, ils peuvent se conserver jusqu’à quatre semaines. Il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur pendant toute la durée de leur conservation. Il suffit de placer l’emballage au frais après environ 18 jours (la date exacte est indiquée sur l’emballage).

A lire également :  Laurène Godey : âge, couple, palmarès

Des experts de l’association des consommateurs recommandent de sortir les œufs de la boîte au réfrigérateur et de les placer dans les récipients, la pointe vers le bas. Ainsi, la bulle d’air dans l’œuf est en haut et rien ne peut se déplacer à l’intérieur de l’œuf.

L’œuf est-il encore bon si de la salmonelle est sur la coquille ?

De nombreux germes se trouvent sur la coquille des œufs. C’est pourquoi il faut se laver les mains même après avoir touché l’œuf intact, sinon il y a un risque d’infection par des agents pathogènes dangereux comme la salmonelle.

Savoir si l’œuf est cru ou cuit

Vous ne savez pas si votre œuf est cuit ou encore cru ? Faites-le tourner sur une surface lisse – seul l’œuf cuit tourne de manière stable. Le frais « gigote » un peu selon son âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Michel Drucker et sa nouvelle compagne : qui est-elle ?

L'animateur emblématique de la télévision française, Michel Drucker, fait l'objet de nombreuses conversations depuis qu'il a révélé sa nouvelle compagne au...

Les coutumes et traditions des familles royales en Europe

Les coutumes et traditions des familles royales en Europe sont fascinantes et riches en histoire, mêlant cérémonies séculaires,...

Laurène Godey : âge, couple, palmarès

Laurène Godey est une figure montante dans l'univers du sport automobile. Sa passion et sa volonté de réussir en...

Comprendre les délais et procédures pour un recours en cas de refus de naturalisation

Le processus de demande de naturalisation représente une étape clé pour toute personne souhaitant obtenir la nationalité française....