Quelle est la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?

SantéQuelle est la différence entre l'eau de parfum et l'eau de toilette...

L’un est plus cher que l’autre, c’est ce que la plupart des gens savent. Mais pouvez-vous expliquer en quoi une « eau de toilette » diffère d’une « eau de parfum » ? Pour tous ceux qui ont déjà posé cette question, voici une explication détaillée.

Selon les statistiques, les parfums pour femmes ont rapporté 890 millions d’euros l’année dernière en Allemagne et les parfums pour hommes 460 millions d’euros. Cela n’a rien d’étonnant, car tout le monde veut sentir bon. Et ce, bien que beaucoup ne connaissent même pas la différence entre une « eau de toilette » et une « eau de parfum », à l’exception de la différence de prix. L’explication est pourtant très simple : tout dépend du rapport de mélange entre les huiles parfumées, l’eau et l’alcool. Pour que vous sachiez, lors de votre prochain achat, pourquoi vous avez dépensé plus ou moins d’argent pour votre parfum préféré, nous vous expliquons ci-dessous les principaux critères en détail.

Différence entre eau de parfum et eau de toilette

différence entre eau de parfum et eau de toilette

Le tableau suivant récapitule toutes les désignations et la concentration d’huile parfumée :

DésignationConcentration du parfum
Eau de Cologne 3 à 5 %
Eau de Toilette6 à 9 %
Eau de Parfum10 à 14 %
Eau de Parfum (Intense)10 à 20 %
Eau de Parfum (Extrait)15 à 30 %
Parfum20 à 40 %

Eau de Parfum : ce qu’il faut savoir

Chaque parfum contient en moyenne jusqu’à 80% d’alcool. Les autres ingrédients sont l’eau (distillée), les huiles essentielles et, souvent, les parfums synthétiques. La différence entre une « eau de toilette » et une « eau de parfum » se cache donc dans les détails, plus précisément dans la concentration d’huiles parfumées : dans le cas de l’« eau de parfum », la proportion est comprise entre 10 et 14%, ce qui est très élevé. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez utiliser un vrai parfum avec parcimonie. Une ou deux vaporisations suffisent pour que le parfum se répande et reste longtemps sur vous. Cela explique également pourquoi une véritable « eau de parfum » pour hommes et femmes est nettement plus chère qu’une « eau de toilette ».

A lire également :  Faire grossir sa poitrine avec du citron : mythe ou réalité ?

Remarque : l’« eau de parfum » est une version encore plus forte lorsqu’elle contient la mention « Intense ». Dans ce cas, la concentration en huile parfumée peut atteindre 20 %. Si le flacon porte la mention « Extrait », la concentration varie entre 15 et 30 %.

Eau de Toilette

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est la proportion du mélange qui fait la différence. Dans le cas de l’eau de toilette, la concentration d’huile parfumée se situe généralement entre six et huit pour cent, ce qui est nettement inférieur à une « eau de parfum ». La fragrance est donc moins intense, ce qui la rend non seulement moins chère à l’achat, mais aussi plus facile à appliquer. Sa valeur n’en est en rien diminuée, bien au contraire : il convient particulièrement bien à la vie quotidienne, car il apporte une certaine légèreté, il n’est pas trop envahissant. Le nom vient d’ailleurs du fait que l’eau parfumée était autrefois utilisée pour les soins corporels quotidiens ainsi que pour le nettoyage – on utilisait pour cela de simples serviettes en lin, appelées « toile » en français. Le mot « eau » signifie « eau », de sorte que l’eau de toilette signifie « eau de toilette ». Juste pour comprendre.

Eau de Cologne

Outre l’eau de toilette et l’eau de parfum, il existe une troisième forme : L’Eau de Cologne a une teneur si faible en substances odorantes qu’elle est considérée comme la variante la plus légère d’un parfum. Avec une concentration de seulement trois à cinq pour cent, il s’agit plutôt d’une eau rafraîchissante avec une note parfumée très fine – qui s’estompe déjà après peu de temps. De ce fait, une « eau de Cologne » ne coûte pas vraiment cher à l’achat.

A lire également :  Quelle est la signification du numéro d'ange 2121 ?

Autre remarque : il existe également des parfums pour hommes et pour femmes qui portent le nom d’Eau Fraîche. Derrière ce nom se cache la même faible concentration d’huile parfumée que l’Eau de Cologne. De nombreuses parfumeries en font la publicité, surtout pendant les mois d’été, car les parfums correspondants sont particulièrement légers et apportent une certaine fraîcheur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Heure miroir 08h08 : Signification et messages

Oh, mon cher temps, l'heure miroir 08h08 suscite en nous éveil et attention, n'est-ce pas ? Elle nous...

Faire grossir sa poitrine avec du citron : mythe ou réalité ?

L'idée de faire grossir sa poitrine avec du citron est devenue très populaire ces dernières années. Beaucoup de...

Anus qui gratte remède de grand-mère

Les démangeaisons anales sont un symptôme courant qui provoque souvent de la honte chez les personnes concernées. Il...

Quelle quantité de graines par jour pour maigrir ?

Les graines contiennent de nombreuses substances végétales secondaires et des nutriments qui ont un effet positif sur votre...