Après une journée de travail éprouvante, personne ne serait contre un bon bain dans une baignoire. En effet, on y retrouve de la relaxation et cela constitue un excellent moyen de détente et de décompression. Toutefois, la bonne baignoire est celle qui présente les caractéristiques adéquates.
Dans ce cadre, d’importants points sont à prendre en compte tel que la hauteur. Cette dernière doit être efficacement choisie et doit tenir compte de certains détails comme la situation.
Les dimensions standards et variation
Sur le marché, il existe une importante variété de baignoires disponibles sous plusieurs formes avec des dimensions variées. En effet, les concepteurs ont apporté des designs plus modernes et on retrouve aujourd’hui d’autres formes de baignoires en plus des modèles rectangulaires. Pour chacune des formes, plusieurs dimensions sont proposées.
Rectangle
Le plus souvent, les baignoires possèdent une forme rectangulaire, c’est le modèle classique. La longueur d’une baignoire de cette forme peut varier entre 105 cm (les compacts) et 190 cm (les XXL). En ce qui concerne les largeurs, elles se situent entre 70 et 150 cm.
Carré
Pour les baignoires de structure carrée, les mesures des côtés commencent à 150 cm et vont au-delà de 200 cm. Il est possible de trouver des modèles plus grands avec des dimensions impressionnantes.
Les baignoires d’angle
Au départ, ce type de baignoire n’était pas tout de suite prisé, mais il a commencé par avoir de plus en plus de succès grâce à sa touche originale. Cette catégorie de baignoire présente généralement des dimensions de 120×70 cm.
La baignoire double
Il n’est pas évident de donner les dimensions exactes de ce type de baignoire, car sa forme aussi peut varier. Mais le modèle est généralement inspiré des modèles classiques et la variation des dimensions dépend du positionnement des baignoires.
Hauteurs des baignoires
Généralement, il n’y a pas de hauteur commune indiquée pour les différents modèles, car elle varie selon la baignoire. Mais la hauteur d’une baignoire classique tourne autour de 55 cm. Avec les nouveaux designs, des modèles de baignoires plus modernes sont proposés. Il s’agit de baignoires pouvant être encastrées dans le mur ou sur un autre support qui pourra soutenir le poids. La hauteur d’une baignoire encastrable est moins élevée et se situe généralement à 40 cm. D’autre part, les baignoires îlot présentent une hauteur de 57 cm.
Habituellement, les modèles de baignoires rencontrés sont horizontaux. Cependant, il existe aussi les douches verticales qui se présentent comme des baignoires debout. À l’intérieur, vous êtes debout comme sous la douche et l’eau peut s’y remplir jusqu’à vous atteindre le cou. La hauteur d’une baignoire de ce type est de 60 cm, c’est la taille recommandée. Ce type de baignoire est disponible sous de nombreuses formes, seulement, elles sont plus onéreuses.
Ces modèles de forme verticale possèdent des pieds réglables de 12 à 18 cm, permettant d’ajuster la hauteur selon les besoins. Faites cependant attention lors de l’achat, car tous les pieds ne sont pas réglables. Certains servent juste pour décorer l’article.
Le pays peut aussi être un facteur de variation de la hauteur d’une baignoire. En effet, il s’agit d’une question de culture, de goût et de forme. Dans certains pays, les personnes choisissent la hauteur de leur baignoire en tenant compte de l’emplacement d’installation. Par exemple, au Japon, on retrouve souvent des baignoires en bois avec des pieds à différentes hauteurs. Mais cela ne varie que pour les modèles archaïques, car ils ont généralement des hauteurs spécifiques.
Les détails à priser concernant la hauteur d’une baignoire
Le choix de la hauteur d’une baignoire doit se faire suivant certains points importants. En effet, cette dernière doit être suffisante pour assurer un certain confort. Choisir une bonne hauteur doit aussi être l’une de vos priorités. Il ne doit pas y avoir de danger notable dans le cadre de l’installation. Aussi, la hauteur d’une baignoire devra être adaptée de telle sorte que son utilisation n’entraîne pas de chutes.
Généralement, les hauteurs qui vont au-delà des 60 cm sont déconseillées car cela peut accroître les risques de chute. Par contre, vous pouvez dépasser cette taille si vous prévoyez une installation supplémentaire telle une marche. Cette installation ne devra pas constituer de risques de glissade. Dans votre choix, il faudra également considérer les enfants s’ils doivent se servir de votre baignoire.
Dans ce cas, surveillez-les chaque fois qu’ils entrent dans la salle de bain, car elle est faite de plusieurs matériaux glissants. Aussi, si la baignoire est un peu trop haute pour eux, ils peuvent avoir besoin d’aide avant de pouvoir y avoir accès.
Sachant que la hauteur dépend de la profondeur de la baignoire, une taille plus grande peut avoir des inconvénients. En effet, en plus de consommer beaucoup plus d’eau, elle peut être inadaptée aux enfants et présenter des risques d’insécurité et des soucis d’économie.
Les points techniques en rapport avec la hauteur d’une baignoire
Une petite surélévation de la baignoire peut être nécessaire en cas de vidange, sachant aussi qu’il est impératif de prévoir une trappe pouvant permettre d’y accéder lors des problèmes de plomberie. Pour beaucoup, la hauteur est juste réglable pour une question de confort. Cependant, elle l’est aussi en fonction du revêtement et du coffrage de la baignoire. En effet, la couche supplémentaire ajoutée à la finition de la baignoire peut augmenter l’épaisseur du matériau. La hauteur devra être aussi réglée suivant ce détail.
Ces points pouvant entraîner une importante variante au niveau de la hauteur devront ainsi être pris en compte pour choisir la baignoire. Des pieds permettant l’élévation sont toujours présents sur les baignoires à hauteur et la taille de ces derniers définit la hauteur au-dessus du sol de la baignoire.
Suivant les matériaux utilisés, il existe des baignoires qui sont installées presque au ras du sol. Elles sont équipées de petits pieds définissant une hauteur qui passe inaperçue. De petites hauteurs qui sont adaptées selon la finition de la baignoire. En effet, il faudra des éléments qui résistent très bien à l’eau, car le bas de la baignoire est très proche du sol et reste constamment en contact avec l’humidité. Ce qui n’est pas pareil avec une baignoire présentant une hauteur plus considérable.
En ce qui concerne les pieds, ces derniers doivent être plus solides et robustes lorsque la baignoire est plus haute et pesante. En effet, ils doivent être en mesure de tenir l’ensemble du poids sans impacter le reste de l’armature. Enfin, on distingue aussi des baignoires à hauteur qui ne sont pas équipées de pieds, mais, quelle que soit la structure, vous ne devez pas choisir au-delà des 60 cm.