Lorsque vous pensez à la stature imposante des pyramides, vous imaginez sans doute la Grande Pyramide de Gizeh. Mais cette structure égyptienne est loin d’être la seule pyramide impressionnante au monde.
Nous vous présentons ici la plus grande pyramide du monde (une incroyable réalisation aztèque) ainsi que quatre autres pyramides impressionnantes.
📏 Grande Pyramide de Cholula | Plus grande en volume avec 3,3 millions de m³, Mexique |
🔺 Grande Pyramide de Gizeh | 2,4 millions de m³, célèbre pour être parmi les plus hautes (originellement 146,7 m) |
🗿 Pyramide de Khafre | Volume de 2 211 096 m³, paraît plus haute que la pyramide de Gizeh |
🌟 Pyramide Rouge | 1 694 000 m³, troisième plus grande en volume, Égypte |
🌀 Pyramide Courbée | Volume de 1 237 040 m³, caractérisée par sa forme unique, Égypte |
🌆 Pyramide Transamerica | Exemple moderne, structure en forme de pyramide, 260 m de hauteur, San Francisco |
5 des plus grandes pyramides en volume
L’Égypte abrite quelques-unes des plus grandes pyramides, mais la plus grande pyramide du monde se trouve sur un autre continent. Voici cinq des plus grandes pyramides anciennes par ordre décroissant de volume.
5. Pyramide courbée
Située dans la nécropole royale de Dahchour, cette pyramide antique doit son nom à son aspect courbé unique. Son volume est de 1 237 040 m³.
4. Pyramide rouge
Cette pyramide égyptienne est la troisième plus grande pyramide du monde en termes de volume (1 694 000 m³). Il s’agit d’une véritable pyramide à faces lisses.
3. La grande pyramide de Khafre
La Grande Pyramide de Khafre est la deuxième plus grande pyramide du complexe de Gizeh avec un volume de 2 211 096 m³, mais elle paraît plus haute car la pyramide de Gizeh se trouve sur un terrain plus bas.
2. La Grande Pyramide de Gizeh
Situées en Égypte, les pyramides de Gizeh sont l’une des sept merveilles du monde antique et une attraction touristique. Sa taille, 2,4 millions de m³ et son importance historique en font l’une des réalisations architecturales les plus impressionnantes de l’Égypte ancienne.
1. Grande pyramide de Cholula
La plus grande pyramide du monde se trouve à environ 60 km de la ville de Mexico. La pyramide de Quetzalcóatl à Cholula de Rivadavia détient le record mondial Guinness de la plus grande pyramide du monde.
L’ancien temple mesure 3,3 millions de mètres cubes et est également le « plus grand monument jamais construit », selon le Guinness. Construite en l’honneur du dieu aztèque Quetzalcoatl, la pyramide de Cholula se dresse au sommet d’une colline. Une église catholique dédiée à la Vierge Marie se trouve au sommet du complexe.
Les plus grandes pyramides en fonction de leur hauteur
Quelques-unes des plus grandes pyramides en volume, dont la pyramide coudée et la pyramide rouge, sont également parmi les plus grandes en hauteur. La plus haute est cependant la Grande Pyramide de Gizeh. Le Guinness World Records l’a désignée comme la « plus haute pyramide ».
« Connue également sous le nom de Grande Pyramide, elle mesurait 146,7 m de haut lorsqu’elle a été achevée il y a environ 4 500 ans, mais l’érosion et le vandalisme ont réduit sa hauteur à 137,5 m de haut aujourd’hui », selon Guinness.
Exemple d’une pyramide moderne
Il existe des pyramides modernes, même s’il serait plus juste de dire que les structures sont en forme de pyramide. L’une des plus connues est la pyramide Transamerica à San Francisco.
C’est l’une des plus hautes structures en forme de pyramide et l’un des plus hauts bâtiments de San Francisco, avec une hauteur de 260 mètres. Lorsque la Transamerica Corporation – l’entité à l’origine de l’édifice – a rendu public son projet, celui-ci n’a pas suscité de réactions positives. Un auteur l’a qualifié d’authentique boucherie architecturale.