Compte bancaire bloqué : peut-on retirer de l’argent ?

Economie & BusinessCompte bancaire bloqué : peut-on retirer de l’argent ?

La plupart des personnes disposant d’un compte bancaire ont déjà été confrontées à un problème de blocage de compte. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet incident. Et les personnes victimes de cette situation pensent qu’ils ne sont plus en mesure d’entrer en possession de leur fonds bloqué. I

Il est tout à fait possible de remédier à cette situation, en mettant en œuvre des démarches appropriées. Si vous vous retrouvez dans cette situation, contacter votre banque, effectuer un approvisionnement du compte ou demander un retrait sur les fonds bloqués.

Vous pouvez solliciter l’expertise de votre conseiller bancaire, engager une réclamation ou des négociations.

Contacter votre banque pour pouvoir retirer de l’argent

appel téléphonique banque

Si vous vous posez la question : peut-on retirer de l’argent sur un compte bloqué ? Sachez qu’il existe plusieurs démarches à suivre. L’une d’entre elles est l’entrée en contact avec la banque en question. Cette action vous permet d’avoir plus de clarification sur les raisons d’un tel blocage.

Gardez en tête que vous avez deux possibilités de joindre votre banque. Soit vous entrez en contact direct avec celle-ci, soit vous passez par un conseiller bancaire. Quoi qu’il en soit, à vous de prendre l’option que vous jugez convenable.

Effectuer un approvisionnement du compte

Lorsque vous constatez que le blocage de votre compte est dû à un interdit bancaire, une seule solution s’offre à vous. Il s’agit d’approvisionner le compte pour que celui-ci soit de nouveau accessible.

Il est ici important de savoir qu’un interdit bancaire est une sorte d’incident de paiement. Cela a le plus souvent lieu, lorsque vous émettez un chèque pour encaisser une somme, avec un montant insuffisant dans votre compte.

A lire également :  2024: Renaissance sous les projecteurs pour la cryptomonnaie - Voici les stratégies pour réussir!

Un autre point qui fait office d’interdire bancaire est le fait d’abuser de vos dépenses, en dépassant votre découvert autorisé. Il vous est interdit d’émettre de chèque. Cela signifie que vous êtes déclaré interdit bancaire.

Demander un retrait sur les fonds bloqués

demande retrait fonds bloqués banque

L’une des approches de solutions pour pouvoir débloquer un compte bancaire est la demande d’une opération de retrait d’argent. Cette démarche vous donne l’occasion d’attirer l’attention des responsables de votre banque sur les inconvenances liés à un tel blocage.

Les échanges, dans ce contexte, peuvent conduire à la levée des motifs de blocage du compte. Tout va ici dépendre des raisons que vous avancez et qui sont jugées valables par l’établissement bancaire. Si vous réussissez à les convaincre, l’argent bloqué vous sera à coup sûr restitué.

Solliciter l’expertise de son conseiller bancaire

Les actions de votre conseiller bancaire peuvent être d’une grande aide pour réussir à débloquer votre compte. Ce dernier étant le premier interlocuteur entre vous et l’institution financière, il est bien placé pour vous venir en aide.

Un conseiller bancaire saurait mettre les bouchées doubles pour vite régler la situation. En réalité, un conseiller :

  • Aide pour les opérations courantes dans votre banque ;
  • Traite les dossiers de placement et de crédit ;
  • Consulte des juristes fiscalistes, des experts de portefeuille, etc.

Il dispose des voies et moyens ; et surtout des connaissances pour que vos préoccupations soient prises en considération. Il est la personne bien placée pour vous assurer un déblocage certain de vos avoirs.

rendez-vous avec banquier

Engager une réclamation sur votre compte bloqué

Une réclamation est l’une des options auxquelles vous pouvez recourir pour retirer l’argent dans votre compte bloqué. Dans la pratique, lorsque vous remarquez une impossibilité de retrait d’une partie de vos fonds, envoyez un rapport de réclamation à la banque.

Cela vous permet d’avoir le cœur net sur la situation qui prévaut. Vous allez pouvoir mener des démarches appropriées pour résoudre le problème.

Dans le contexte de réclamation, il demeure utile d’avoir toutes informations nécessaires sur le compte bloqué. Cela vous permet de fournir une demande complète et juste.

A lire également :  Au sein de l'entreprise : définition, orthographe et traduction

L’avantage à recourir à cette option, est que vous pouvez toucher une partie des fonds bloqués, en attendant une réponse à votre réclamation. Cela vous permet d’utiliser l’argent perçu pour vos besoins.

Engager des négociations face à votre compte bancaire bloqué

Vous pouvez adopter des moyens plus pacifiques pour résoudre le problème lié au blocage de votre compte bancaire. Cela passe par des négociations avec l’institution financière. Cette alternative est souvent sollicitée si les raisons du blocage de vos fonds sont valablement justifiées.

C’est le cas d’une dette contractée et non remboursée, auprès du trésor public ou auprès d’une autre institution financière.

La solution immédiate serait le remboursement de la dette encouru, afin d’accéder à votre compte bloqué. Si vous n’êtes pas dans ce cas, en mesure de payer le crédit, vous pouvez passer par la négociation. Vous pouvez demander un étalement de la dette, c’est-à-dire un paiement échelonné. Cela vous permet de retirer votre argent de la banque.

Le bon côté de cette action est que vous allez rapidement résoudre le malentendu, afin de passer à autre chose.

Solliciter un constat d’huissier pour le déblocage des fonds

Si toutes les requêtes énumérées n’ont pas réussi à débloquer votre compte, vous pouvez demander un constat d’huissier. Cette option demeure la plus stricte en matière de règlement d’un tel problème.

L’huissier dispose des aptitudes professionnelles pour régler les problèmes de blocages de compte. Il a les compétences requises pour exploiter les textes en vigueur en votre faveur, pour réussir à libérer votre compte pour les transactions.

L’huissier entretient des relations utiles, pouvant vous aider à vite lever les sanctions, dont vous êtes victimes. Dans son action, il vient faire le constat de la situation et prend en ce sens des mesures idoines pour vous apporter satisfaction.

Attendre sa majorité ou demander l’autorisation des parents pour pouvoir débloquer votre compte

Lorsque vous êtes un mineur et que votre compte bancaire est bloqué, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, dans une certaine mesure, attendre votre majorité pour avoir accès à votre compte. Ce paramètre demeure le recours ultime si vos parents ou le gestionnaire de votre compte ne vous donnent pas l’autorisation d’y avoir accès.

A lire également :  Comment investir dans une start-up avec Anaxago ?

La seconde option serait de solliciter les faveurs de vos parents, pour le déblocage de votre compte. Ces derniers sont juridiquement habilités à vous donner l’autorisation d’accéder à votre comptabilité.

Fournir les documents nécessaires pour le déblocage du compte d’un défunt

Vous pouvez être soumis à un blocage de compte si le titulaire de celui-ci est décédé. Les raisons qui expliquent un tel blocage trouvent leur origine dans le contexte de la succession. Pour éviter toute compromission, l’établissement bancaire prend les devants, en bloquant le compte du titulaire.

Pour de nouveau avoir accès au compte de ce dernier, vous devez apporter des pièces justificatives nécessaires. Il peut s’agir de l’acte de naissance du défunt, suivi du justificatif de votre identité d’héritier.

Votre acte de naissance doit accompagner les pièces exigées. Un acte de mariage peut aussi faire office de pièce justificative. Ces documents donnent, en quelque sorte, la preuve que vous êtes le successeur légitime pour accéder aux fonds laissés.

Solliciter un médiateur bancaire

Il se peut que les démarches menées pour accéder au fonds bloqué par la banque d’un défunt soient veines. Certains établissements bancaires paraissent très stricts et difficiles à convaincre, lorsqu’il s’agit de débloquer le compte d’un défunt. Ces difficultés peuvent être remarquées si l’argent laissé est une grosse somme.

Vous pouvez solliciter l’aide d’un médiateur bancaire, en cas de refus catégorique de la banque, de vous restituer les fonds. Ce dernier peut servir d’intermédiaire de taille pour régler le litige à l’amiable.

Il est à retenir qu’il est tout à fait possible de retirer de l’argent sur un compte bloqué. Il suffit de suivre l’ensemble des démarches énumérées. Vous pouvez recourir aux modèles de déblocage de compte en ligne que proposent plusieurs plateformes web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Au sein de l’entreprise : définition, orthographe et traduction

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est essentiel de se familiariser avec les termes et expressions...

Compapro : Le site dédié aux entrepreneurs et PME

Compapro se positionne comme une plateforme en ligne dédiée aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises, offrant...

Meilleure Assurance Vie 2024 : Le Guide Complet pour Choisir

Avec la possibilité de composer son épargne entre des supports en fonds euros à capital garanti et...

Bourse d’emplois du notariat : fonctionnement et avantages

La bourse d'emplois du notariat est un espace dédié à l'échange et au recrutement dans le secteur du notariat en...