Multi-usages : dans quel cas utiliser de la lessive de soude ?

Maison & JardinMulti-usages : dans quel cas utiliser de la lessive de soude ?

La lessive de soude est connue pour ses fonctions multiples et son efficacité. Elle est utilisée pour plusieurs finalités, mais reste un produit dangereux avec lequel il faut prendre certaines précautions. La lessive de soude est souvent utilisée avec l’eau pour les différents travaux. Découvrez les différents usages que vous pouvez faire avec la lessive de soude.

Pour nettoyer les vitres

La lessive de soude grâce à sa composition possède des propriétés qui rendent facile le nettoyage des carreaux. Vous pouvez l’employer dans les différentes pièces de votre maison pour débarrasser les tâches du tartre et du calcaire. Il est également possible d’utiliser la lessive de soude pour l’entretien des objets faits en porcelaine. Par exemple, vous pouvez nettoyer votre robinet avec la lessive de soude. Pour obtenir un meilleur rendu pour un nettoyage avec la lessive de soude, vous pouvez procéder comme suit :

  • Mélanger une quantité suffisante de lessive de soude dans l’eau chaude.
  • Nettoyer la surface carrelée avec une brosse souple en mettant la solution préparée.
  • Rincer la surface avec de l’eau claire une fois le nettoyage terminé.

Le nettoyage des objets avec la lessive de soude se fait de la même manière. Cependant, vous pouvez utiliser un chiffon pour ne pas abîmer les objets moins résistants.

A lire également :  Exploration du rôle de l'électricité dans la technologie des maisons intelligentes

Pour nettoyer les murs

Si vous désirez mettre au propre la surface des murs de votre maison, il est possible d’utiliser la lessive de soude. Pour cela, vous aurez à mélanger une quantité d’eau avec la lessive de soude. La méthode de nettoyage est très simple. Vous frottez la surface du mur et vous la rincez avec de l’eau claire pour terminer.

Décoller des papiers peints

Vous avez peut-être mis des autocollants ou des images en papier contre les murs de votre pièce et vous avez du mal à les retirer. À l’aide de la lessive de soude, il est très aisé de retirer tout papier difficile à enlever contre un mur. Pour réussir aisément, vous pouvez préparer une solution avec de l’eau chaude et la lessive de soude. Appliquez le mélange contre les parties où se trouvent les papiers sur vos murs. Retirez facilement les papiers avec la main. S’il reste encore des morceaux de papier collé, frottez les parties concernées à l’aide d’une brosse. Pour cette opération, vous n’avez pas besoin de mettre une grande quantité de lessive de soude.

Décaper vos meubles

Lorsque vous désirez repeindre vos meubles ou tables en bois, il est important que vous les ponciez d’abord. Avec la lessive de soude, vous pouvez nettoyer vos meubles de façon efficace en éliminant les couches de peinture. Pour y arriver facilement vous pouvez procéder comme suit :

  • Préparer un mélange d’eau et de lessive de soude.
  • Passer le mélange contre les meubles à l’aide d’un pinceau.
  • Attendre peu de temps que le produit agisse.
  • Frotter le meuble pour retirer aisément la couche de peinture.
A lire également :  Quelles sont les tendances actuelles en termes de construction de maison ?

Vous pouvez frotter la surface du meuble avec une spatule. Si après un premier nettoyage il y a encore des couches de peinture, vous pouvez répéter l’opération.

Le dégraissage des appareils ménagers avec la lessive de soude

La lessive de soude a la propriété de rendre propres les appareils ménagers. Elle permet de retirer les graisses déposées sur les ustensiles de cuisine. À l’aide d’un mélange de lessive de soude et d’eau chaude, vous pouvez y arriver. De même, vous pouvez nettoyer vos appareils ménagers à l’aide de lessive de soude. Cette opération se fait également avec de l’eau chaude et vous devez rincer les appareils à la fin. Voici quelques appareils ménagers que vous pouvez nettoyer avec de la lessive de soude.

  • Le four
  • Le micro-onde
  • La bouilloire

Il existe d’autres appareils que vous pouvez nettoyer avec la lessive de soude. Notez qu’il est important de ne pas nettoyer les appareils avec la lessive de soude pendant qu’ils sont en marche.

La suppression des mauvaises odeurs avec la lessive de soude

À certains moments, les canalisations d’une maison peuvent dégager des odeurs désagréables et insupportables. À ces moments, il est bienséant de faire usage de la lessive de soude pour supprimer les odeurs. Pour faire disparaître la mauvaise odeur créée par les résidus dans les canalisations, vous pouvez verser un mélange de lessive de soude et d’eau… Après avoir versé le mélange d’eau chaude et de lessive de soude dans la canalisation, attendez un peu. Ce temps d’attente permet au produit d’agir contre la mauvaise odeur. La même opération peut être réalisée lorsque vous avez une poubelle qui dégage une mauvaise odeur.

A lire également :  Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?

Le débouchage des canalisations avec la lessive de soude

La soude caustique est un composant assez fréquent dans les différents produits qui permettent le débouchage des canalisations. Ainsi, vous pouvez utiliser la lessive de soude pour déboucher vos canalisations. Pour y arriver, vous devez préparer un mélange d’eau chaude avec de la lessive de soude. Par la suite, versez le mélange dans les canalisations et attendre le temps que le produit fasse son effet. La même opération peut être reprise plusieurs fois si besoin est.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’utilisation de la lessive de soude ?

L’utilisation de la lessive de soude nécessite certaines précautions que vous devez prendre. C’est un produit dangereux avec lequel il est important de faire attention pour ne pas causer des dommages. Voici quelques règles ou mesures à respecter strictement.

  • Garder la lessive de soude hors de portée des enfants et des animaux. Le produit ne doit pas être exposé.
  • Conserver la lessive de soude à l’abri de la chaleur dans un endroit sec. Vous pouvez la mettre à l’extérieur dans un endroit sûr.
  • Faites attention à ne pas mettre la lessive de soude en contact avec vos yeux et votre peau.
  • En cas d’ingestion, vous devez contacter un médecin le plus tôt possible . Utilisez toujours des gants pour les nettoyages avec la lessive de soude.
  • Diluer la concentration de la lessive de soude avant toute utilisation domestique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Quels sont les avantages d’investir dans les panneaux solaires en 2024 ?

Un projet de panneau photovoltaïque nécessite une bonne préparation en amont et peut ne pas être rentable dans...

Comment reconnaitre une vraie chaise Baumann ?

Les chaises Baumann sont des pièces emblématiques du design de mobilier français et sont très prisées par les...

Comment identifier et détruire un nid de mouches ?

Les mouches peuvent devenir rapidement une nuisance lorsqu'elles envahissent nos espaces de vie. L'identification et la destruction d'un nid...

Toit plat bac acier schéma

La tendance pour les toits plats en bac acier gagne rapidement du terrain dans le secteur de la construction résidentielle...