Que veut dire Ultra Haute définition et DVB T2 ?

Sciences & TechQue veut dire Ultra Haute définition et DVB T2 ?

Ultra Haute définition et DVB T2, c’est tout simplement le futur de la TNT. Certains pays de l’Europe l’ont déjà adopté, ce qui ne saurait tarder pour la France.

Cette nouvelle norme représentant l’avenir de la télévision fait couler beaucoup d’encre ces jours- ci. Bien que ce type de terme puisse sembler technique, il est indispensable de savoir à quoi s’attendre avec ces nouvelles technologies pleines de surprises.

Cet article vise à vous expliquer qu’est-ce que le DVB T2, ses caractéristiques ainsi que ses principaux avantages.

Qu’est-ce que le DVB-T au juste ?

DVB est un acronyme anglais de « Digital Video Broadcasting ». La lettre T, elle renvoie à « Terrestrial ». Ce dispositif est la norme en vigueur, utilisée pour la diffusion hertzienne des chaines de télévisions dédiées à la TNT.

Ce terme technique englobe l’ensemble des techniques servant à transmettre le contenu des chaines TV (Musique, vidéo et autres services), radiodiffusion numérique et autres données.

DVB-T sert aussi à la diffusion de multiples chaines sur la même fréquence grâce à la technologie de codage appelée OFDM, acronyme de « Orthogonal frequency division multiplex ».

Pour faire plus simple, DVB-T est une norme dédiée à la transmission terrestre des chaines TNT en haute qualité.

Définition du DVB-T2

DVB-T2 est la même norme, mais de 2ᵉ génération succédant à la DVB-T. Donc bien plus performante et innovante que l’ancienne, offrant une plus grande efficacité spectrale.

A lire également :  Création du premier navigateur doté d'une interface graphique

Cette nouvelle génération de numérique terrestre offre bien plus davantage de type :

  • Un signal plus stable et robuste ;
  • Plus d’efficience et de flexibilité ;
  • Une image en Ultra Haute Définition ;
  • Une économie de bande passante de près de 40% ;
  • Des transmissions SD, HD et UHD pour mobile ;
  • Compatibilité avec différents systèmes de compressions de type MPEG-4 AVC, 4K, AVC H.264.

De plus, le DVB-T2 fonctionne avec une modulation OFDM bien plus porteuse de jusqu’à 32000. Alors que la DVB T classique ne va pas au-delà de 8 000.

Actuellement, le DVB-T2 est utilisé dans plus de 113 pays dans le monde tels que l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie. Bien que la France n’en fasse pas partie, cela ne saurait tarder !

Caractéristiques du DVB-T2

En effet, la norme DVB-T2 est bien plus évoluée que son prédécesseur, ce qui permettra une diffusion de chaine TV, radio et autres données de façon optimisée, pour offrir les meilleures conditions de visionnages TV aux téléspectateurs.

Le consortium industriel DVB a érigé un document qui définit les principales caractéristiques de cette nouvelle norme qui sont :

  • Une réception mobile toujours possible, mais surtout une réception fixe bien plus optimisée ;
  • Des réseaux mono-fréquence bien plus grands et performants ;
  • Offre une prise en main plus facile grâce à une commutation des chaines plus fluide ;
  • Efficacité d’utilisation des spectres radio, ce qui permet une diffusion moins coûteuse ;
  • Amélioration de la robustesse du signal ;
  • Utilisation de bandes radios plus larges.

Cette nouvelle norme vise à transmettre encore plus de programme avec beaucoup plus de facilité, ainsi qu’une résolution d’image bien plus élevée. Nous parlons là de chaines d’ultra haute définition. Mais vous vous en doutez certainement, ce n’est pas tous les téléviseurs qui pourront suivre cette tendance.

A lire également :  Historique de mon activité Google : comment gérer et supprimer ses données ?

DVB-T2 : nouvelles techniques de compression d’image

Concernant les méthodes de compressions d’images, le DVB-T2 affiche aussi de nouvelles prouesses technologiques.

Les codages « High Efficiency Video Coding » de type H.265 ou MPEG-4 AVC sont souvent associés avec la norme DVB-T2. Cela s’explique tout simplement, car cette technologie devra inclure ces deux systèmes d’encodages d’image.

Néanmoins, la technique de compression d’image ne définira que la couche de transmission physique de cette nouvelle génération de numérique terrestre, et ne fera donc pas partie intégrante de cette technologie.

DVB-T2 : est-ce l’avenir de la TNT ?

Dans un futur proche, les personnes ne possédant pas de TV compatible avec le DVB-T2 ne pourront plus avoir accès à la TNT, voire pire, ne plus regarder la télévision.

L’année 2022 est marquée par le passage du DVB-T classique au DVB-T2 (2ᵉ génération) pour ce qui est des chaines THT bien évidement. Cette transition a débuté en septembre et devra se généraliser dans tout le territoire français dans quelques mois.

Comme tout le monde le sait maintenant, si vous n’avez pas un téléviseur doté des technologies récentes ou un décodeur qui répond aux normes, le moment du passage en DVB-T2 risque d’avoir de lourdes conséquences pour vous. Vous n’aurez donc plus accès à vos chaines TV diffusées avec cette nouvelle norme.

Fort heureusement, vous ne serez pas pris de court. Vous avez encore le temps de vous équiper en conséquence en achetant par exemple un nouveau téléviseur. Bonne nouvelle, pour ce type d’achat, vous pourrez même bénéficier du bonus TV.

A lire également :  Analyse des performances en emailing : Mesurer et améliorer votre ROI

Mais avant de vous lancer dans la recherche de votre nouveau téléviseur, une question se pose « Est-ce que votre TV actuelle est compatible avec le DVB-T2 ? ». Pensez donc à vous en assurer avant d’investir dans un nouveau produit.

Comment savoir si une TV est compatible avec le DVB-T2 ?

Savoir si votre TV est adaptée à la norme DVB-T2 ce n’est vraiment pas compliqué. Il existe des chaines tests disponibles déjà depuis quelques moins. Celles-ci ne diffusent absolument rien, mais servent seulement à vérifier la compatibilité de votre téléviseur ou décodeur avec la nouvelle norme.

Vous l’aurez compris, il vous faudra trouver une chaine test à l’aide de votre télécommande et déterminer ce qui se passe. Si l’écran s’affiche noir et que le passage « Test HEVC Main10 » s’affiche en bleu, bonne nouvelle, votre TV est compatible avec le DVB-T2. En revanche, si ce n’est pas le cas, il vous faudra sûrement changer de téléviseur.

Une autre possibilité existe pour contrôler la compatibilité de son téléviseur avec cette norme, ce sont les autocollants. Il vous faudra vérifier si votre TV a bien l’autocollant DVB-T2, mais pas que !

En plus du changement de norme, certaines chaines vont aussi améliorer leurs résolutions en passant en ultra haute définition. Vous l’aurez compris, un téléviseur avec le DVB-T2, mais de résolution standard ne vous permettra pas de visionner certaines chaines en HD. Pensez donc aussi à vérifier l’autocollant Full HD ou 1080 pixels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Plus d'articles

Biblio Inserm : bibliothèque numérique de l’INSERM

La science évolue rapidement et les publications scientifiques se multiplient à une vitesse vertigineuse. Pour les chercheurs, il...

Quiz de la journée de la terre Google

Chaque année, le 22 avril est célébré comme la Journée de la Terre. Pour commémorer cet événement environnemental essentiel, Google...

Comment savoir si mon numéro est bloqué sans appeler ?

Beaucoup de personnes se demandent s'il est possible de déterminer si leur numéro de téléphone a été bloqué...

Citez un système d’exploitation d’ordinateur et un de smartphone

Dans l'univers des nouvelles technologies, le choix d'un système d'exploitation peut largement influencer notre quotidien au travail comme...